"Love Story à l'iranienne" remporte le Prix franceinfo de la BD d'actualité 2017 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 12.01.2017 à 18h49 (mis à jour le 13.01.2017 à 09h58) Lauréat

"Love Story à l'iranienne" remporte le Prix franceinfo de la BD d'actualité 2017

Extrait de "Love Story à l'iranienne" - Photo DELCOURT

Jane Deuxard et Deloupy remportent le 23e Prix franceinfo de la BD d'actualité et de reportage.

Parue il y a un an chez Delcourt, dans sa collection "Mirages", l'album de bande dessinée Love Story à l'iranienne a été distingué par le 23e Prix de la franceinfo de la BD d'actualité et de reportage. L'album avait fait l'objet d'une avant-critique de Fabrice Piault dans Livres Hebdo. Le lauréat a été révélé ce jeudi 12 janvier dans l'émission de la radio d'Ersin Leibowitch.

Choisi parmi neuf BD sélectionnées il y deux semaines, l'album de Jane Deuxard (auteur sous pseudonyme) et mis en images par Deloupy, raconte, à partir de témoignages clandestins, comment la jeunesse iranienne vit quotidiennement leurs amours et leurs rêves, entre traditions et régime oppresseur. En 2009, le gouvernement iranien avait en effet organisé la stricte séparation des hommes et des femmes dans l'espace public et interdit les rencontres entre hommes et femmes n'ayant pas de relation familiale. 

C'est la troisième fois que Delcourt gagne cette récompense, après Les mauvaises gens d'Etienne Davodeau en 2006 et La voiture d'Intisar de Pedro Riera et Nacho Casanova en 2013. 

L'an dernier Luz avait remporté le prix pour Catharsis (Futuropolis).

Présidé par le directeur de France Info, le jury est composé de 9 journalistes de la rédaction du média, choisis pour leur regard sur le travail d’auteurs de bande dessinée intéressés par l’actualité.
close

S’abonner à #La Lettre