Fanfiction

Déjà 1000 écrivains en herbe sur la plateforme d’écriture d’Hugo & Cie

En 10 jours seulement, plus de 1000 internautes avaient rejoint la plateforme imaginée par les éditions Hugo & Cie afin d’y distiller leurs écrits - Photo Fyctia

Déjà 1000 écrivains en herbe sur la plateforme d’écriture d’Hugo & Cie

Début juillet, Hugo & Cie lançait sa plateforme d’écriture communautaire. Le succès a été immédiat. Fyctia sera disponible le 1er août sur tous les appareils, afin que les écrivains français en herbe puissent partager leurs fanfictions depuis leur smartphone.

J’achète l’article 1.5 €

Par Agathe Auproux
Créé le 27.07.2015 à 13h35 ,
Mis à jour le 27.07.2015 à 17h00

Dix jours seulement après le lancement de la version bêta de Fyctia début juillet, plus de 1000 internautes avaient rejoint la plateforme imaginée par les éditions Hugo & Cie afin d’y distiller leurs écrits. Le lancement s’est accompagné de l’organisation d’un "bêta concours" autour du thème "Première(s) expérience(s)", au fonctionnement différent de ceux à venir : le concours test ne dure que 15 jours (jusqu’au 1er août, lancement de la version finale), et permet au lauréat non pas d’être publié mais de gagner des lots : des livres Hugo Roman, une mise en avant sur les réseaux, mais aussi le parrainage d'un éditeur professionnel.

A l’occasion du lancement de sa version finalisée sur ordinateurs, tablettes et smartphones, Fyctia annoncera l’ouverture de trois nouveaux concours le mois prochain : #BFF en Fanfiction (Best friend forever), Retrouvailles en New Romance et Blacklisté(e)s en New Way. Le récit, partagé sous forme de chapitres à la manière de Wattpad, un site social où les usagers peuvent écrire et partager des récits et des fanfictions, devra être plébiscité par les internautes pour que l’auteur puisse poursuivre le partage de son écriture. L’histoire la plus likée, la plus partagée et la plus commentée, dans chacune des catégories, pourra être publiée chez Hugo & Cie.

Anna Todd, l’Américaine et auteure des best-sellers After (Hugo & Cie) qui ont popularisé les fanfictions en France, a enregistré une vidéo, disponible sur le site de Fyctia, où elle s’adresse aux utilisateurs français en disant : “Ce qui rend Fyctia si cool et unique est qu’à la fin, le gagnant se fait publier et ce sont les lecteurs qui choisissent les meilleurs textes. C’est le public qui choisit, pas l’éditeur." After a été le plus gros tirage de la rentrée littéraire de janvier et les cinq volumes de la série sont actuellement dans le Top 15 des meilleures ventes de romans du classement GFK/Livres Hebdo.

Les dernières
actualités