Suisse

Découverte de nouveaux dessins du "Petit Prince"

Découverte de nouveaux dessins du "Petit Prince"

La Fondation pour l'art, la culture et l'histoire de Winterthour a découvert trois esquisses du Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery dans une vieille maison de la ville.

Par Alexiane Guchereau,
avec AFP Créé le 16.08.2019 à 21h00

La Fondation pour l'art, la culture et l'histoire de Winterthour a découvert dans une vieille maison de Winterthour, située à 25 kilomètres de Zurich, trois esquisses non datées du Petit Prince (Reynal and Hitchcock, 1943), l'oeuvre la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Les dessins ont été trouvés dans un dossier en carton qui contenait également un poème illustré et une lettre d'amour adressée à Consuelo, la femme d'Antoine de Saint-Exupéry.

Acquises par le collectionneur Bruno Stefanini en 1986 au cours d’une vente aux enchères, les esquisses représentent le personnage du Petit Prince avec le renard, le buveur sur sa planète et le boa qui digère un éléphant. Elles ont été réalisées à l'encre de Chine et à l'aquarelle sur du papier de la poste aérienne. Les croquis sont dans un "très bon état" a précisé à l'AFP Elisabeth Grossman, conservatrice de la Fondation.


Le Petit Prince, écrit à New York par Antoine de Saint Exupéry pendant la guerre et illustré avec ses propres aquarelles, a été publié en 1943 à New York, puis en novembre 1945 chez Gallimard en France, après la disparition de l'auteur le 31 juillet 1944 au large de Marseille.

Les illustrations originales du livre étant actuellement conservées par la Morgan Library à New-York, Elisabeth Grossman a expliqué qu’elle allait contacter l’institution américaine pour les informer de leur "trouvaille".

Les dernières
actualités