Né en 1929 à Tunis, Yves Beccaria entreprend des études de droit et s’engage dans le mouvement de la Jeunesse étudiante chrétienne. Il en devient le secrétaire général adjoint de 1949 à 1953, avant de rejoindre L’Epi en tant que gérant.
En 1955, il intègre Bayard Presse, qui s’appelle alors La Bonne presse, pour "développer les publications existantes et en créer de nouvelles", selon Les Echos. Avec son épouse Mijo, il est l’un des artisans du lancement des magazines jeunesse comme Pomme d’api en 1966, Okapi en 1971 ou encore J’aime lire en 1977.
"Une espérance contagieuse”
Responsable du développement de la presse de Bayard en 1980, il devient directeur général adjoint du groupe deux ans plus tard. En 1985, Yves Beccaria est nommé membre du directoire, fonction qu’il occupe pendant huit ans, avant de succéder, en 1993, à Claude Bourçois à la présidence du conseil de surveillance.
Yves Beccaria quitte Bayard Presse en 2000 mais "grand lecteur de presse et défricheur des attentes, il [continue] à offrir aux responsables de l’entreprise des conseils avisés, toujours portés par une vision du rôle de Bayard dans la société, toujours avec une espérance contagieuse”, selon Georges Sanerot, président du directoire de Bayard, dans un article publié dans La Croix.
Il est le père de quatre enfants, dont Laurent Beccaria, fondateur des Arènes et cofondateur et directeur des revues XXI et 6 mois.