Décès du psychanalyste André Green

André Green

Décès du psychanalyste André Green

Le psychiatre et psychanalyste français d'origine égyptienne, André Green, s'est éteint dimanche dernier à l'âge de 84 ans.

Par Camille Friquet
avec cfr, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h52

La Société psychanalytique de Paris a annoncé hier à l'AFP le décès de son ex-président André Green. Né au Caire le 12 mars 1927 et considéré comme l' « un des penseurs majeurs de la psychanalyse contemporaine », André Green a été l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Le discours vivant. La conception psychanalytique de l'affect (coll. « Le fil rouge », PUF, 1973), Narcissisme de vie. Narcissisme de mort (éditions de Minuit, 1983) ou encore La folie privée. Psychanalyse des cas limites (édité par Gallimard en 1990).

Chevalier de la légion d'honneur, André Green a connu un parcours brillant. Directeur de l'Institut de psychanalyse de Paris (de 1970 à 1973), vice-président de l'Association psychanalytique internationale (de 1975 à 1977), professeur à la Freud Memorial Chair de l'University College à Londres (de 1979 à 1980), il a aussi été président de la Société Psychanalytique de Paris (de 1986 à 1988).

"En dialogue direct" avec Jacques Lacan, Donald Winnicott ou encore Wilfred Bion, "il se caractérise par l'ampleur et l'envergure des champs qu'il a abordés et étudiés du point de vue de la pensée psychanalytique", a indiqué la Société psychanalytique de Paris. On lui doit notamment "une approche originale de la fonction maternelle", d'importants travaux sur l'affect et le langage, ainsi que des avancées dans la compréhension des "états-limites".

Les dernières
actualités