Disparition

Décès de Tullio De Mauro, père du structuralisme en Italie

Tullio De Mauro - Photo Copie d'écran/La Cosa

Décès de Tullio De Mauro, père du structuralisme en Italie

Le linguiste, professeur des universités et homme d’Etat italien Tullio De Mauro est mort jeudi 5 janvier à Rome, à l’âge de 84 ans.

J’achète l’article 1.5 €

Par Amélie Boutet
Créé le 06.01.2017 à 15h44

Le théoricien du langage, professeur des universités et ministre de l’Instruction publique de 2000 à 2001, qui a participé au développement de l’école structuraliste et introduit les études linguistiques en Italie, s’est éteint jeudi 5 janvier à Rome, le jour de naissance d’Umberto Eco, à l’âge de 84 ans.

Né le 31 mars 1932 à Torre Annunziata, une province de Naples, Tullio De Mauro avait enseigné dans plusieurs universités italiennes à partir de 1957, notamment au département de Sciences linguistiques de la principale université de Rome, "La Sapienza".

Chef de file de l'école structuraliste italienne

Il avait publié en 1963 un ouvrage pionnier sur l’histoire sociale de la langue italienne, Storia linguistica dell’Italia unita (Histoire linguistique de l’Italie unifiée) chez l'éditeur italien Laterza. Deux ans plus tard, il fit paraître Introduzione alla semantica (Introduction à la sémantique), traduit par Louis-Jean Calvet et paru en France chez Payot en 1969. Avec le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure, il traduisit et édita en 1967 une œuvre déterminante pour l’émergence de l'école structuraliste italienne.
 
Tullio De Mauro fut également ministre de l'Instruction publique dans le gouvernement Amato II (du 25 avril 2000 au 11 juin 2001).
 
Son frère aîné, le journaliste Mauro De Mauro, qui écrivait pour le journal quotidien l’Ora de Palerme, avait été enlevé et assassiné par la mafia sicilienne en septembre 1970.

Le président de la république italienne, Sergio Mattarella, a rendu hommage à Tullio De Mauro en évoquant un "deuil qui affecte toute l’Italie", rapporte le jeudi 5 janvier le quotidien La Repubblica.

Les dernières
actualités