François Mateu a d’abord été libraire dans la région toulousaine, notamment en librairie spécialisée jeunesse. En 1983, elle fonde avec Suzanne Bukiet la librairie pour les enfants, L’arbre à livres, boulevard Saint-Michel à Paris, ouverte aux cultures du monde. En 1989, toujours avec Suzanne Bukiet, elle lance la collection bilingue « L’arbre aux accents » chez Syros Jeunesse.
En 1997, elle prend la direction de Syros Jeunesse qu’elle quitte en 2005 pour exercer les mêmes fonctions au Seuil Jeunesse-Le Sorbier, où elle remplace Jacques Binsztok, poste qu’elle quitte en juin 2011.
La subjectivité de l'éditeur
Passionnée par les albums, elle revendiquait la subjectivité de l’éditeur, souligne le CRILJ (Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse), qui a annoncé son décès. "On doit, quand on lit un manuscrit, être touché en tant que lecteur adulte. Ensuite, beaucoup de choses entrent en compte […] Le texte commence-t-il assez vite ? Y a-t-il une tension ? Une problématique ? Mais il n’y a pas que des questions de style et d’écriture. On doit en effet se demander, simplement, si le texte "rentre" dans notre catalogue" expliquait-elle.
Très engagée, Françoise Mateu continuait à travailler avec le CRILJ, s’intéressant notamment à la formation, et participant à des rencontres et des débats.
Elle venait d’écrire avec Sébastien Perez la préface de Curiosities, l’art-book de Benjamin Lacombe, un de ses auteurs fétiches, que vient de publier Daniel Maghen.
"C’était une grande éditrice, très créative et généreuse, qui faisait confiance. Elle savait faire naître un projet ou en faire évoluer un autre et a découvert nombre de talents" témoigne l’éditrice Caroline Drouault (Les éditions des Eléphants), qui a travaillé avec elle.