Disparition

Décès de l'éditeur Marc Tomsin

Marc Tomsin

Décès de l'éditeur Marc Tomsin

Anarchiste, libertaire, syndicaliste, Marc Tomsin a été correcteur et relecteur, avant de s'engager aux côtés des rebelles zapatistes et de créer deux maisons d'édition. Il est mort accidentellement à l'âge de 70 ans.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 15.06.2021 à 17h44

Militant, libertaire, correcteur au journal Le Monde, et éditeur. Marc Tomsin a eu plusieurs vies. Il est mort lors d'une chute accidentelle le 8 juin, à l'âge de 70 ans, en Crète, ont annoncé les éditions Libertalia. "Compagnon de longue date des mobilisations zapatistes, éditeur de Ludd puis de Rue des Cascades, animateur du site La Voie du jaguar, correcteur portant haut l’étendard syndical, Marc Tomsin (1950-2021) vient de mourir. Il était la bonté même" explique la maison.

Né à Paris le 15 juin 1950, influencé par le situationnisme et le texte Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations de Raoul Vaneigem, diplômé en philosophie, syndicaliste, il était devenu relecteur-correcteur pour l'Encyclopædia Universalis, L'Humanité et Le Monde. Parallèlement, il s'est engagé au milieu des années 1990 pour soutenir la rébellion zapatiste au Chiapas (Mexique).

Dans l'édition, il débute en créant avec Angèle Soyaux, les éditions Ludd dans les années 1980, jusqu'en 1998. En 2007, il rejoint les éditions Rue des Cascades. Il publie Georges Bataille, Jérôme Peignot, le sous-commandant Marcos, Abel Paz, Adrien Dax, Christian Ferrer, et des ouvrages sur l'anarchisme. Il publiait aussi le bulletin "La voie du Jaguar", manifeste libertaire revendiquant l'autonomie individuelle et collective.

"L’érudition et la vigilance de l’éditeur nous ont donné des écrits rares et percutants" rappelle Raoul Vaneigem dans un texte hommage publié sur le site de Libertalia.

 

Les dernières
actualités