Les éditions Métailié ont annoncé le décès de John Burnside, survenu le 29 mai, à l’âge de 69 ans. « Sa mort a été pour les éditions Métailié un choc violent », a écrit la fondatrice de la maison Anne-Marie Métailié dans son hommage. « Ses textes sont inoubliables, de même que son rire. John était un grand poète qui écrivait aussi des romans. Il nous laisse orphelins, n’ayant plus que son œuvre à partager. » La maison avait en effet publié huit de ses romans, à commencer par La Maison muette en 2003. Le Bruit du dégel, le dernier ouvrage de John Burnside traduit en français et publié en grand format, avait paru en 2018.
En addition à ses romans, l’auteur écossais avait aussi signé plusieurs nouvelles, des recueils de poésie, ainsi que des travaux académiques. Il avait été distingué en 2023 pour l’ensemble de son œuvre par le prix David Cohen.
« Une œuvre mystérieuse, mais jamais mystifiante »
Directrice éditoriale de la maison d’édition Jonathan Cape, qui a entretenu une collaboration professionnelle de longue durée avec John Burnside, Hannah Westland résume : « Il avait la capacité particulièrement admirable de percevoir et d’articuler les bienfaits de la nature avec les miracles quotidiens qui ponctuent nos vies. Son œuvre était mystérieuse, mais jamais mystifiante, bien au contraire – il trouvait du sens dans l’étrangeté, et sa prose était comme une éclaircie dans le noir. » Son agente, Anna Webber, conclut : « John était bon, doux et généreux, et il me manquera terriblement. »
We are devastated by the death of our beloved writer John Burnside, one of the most acclaimed of his generation. Hannah Westland, Publishing Director at Jonathan Cape, says: ‘To read him was to feel a lighting up of the darkness.’ pic.twitter.com/3Wyi3lm1tz
— Jonathan Cape (@JonathanCape) May 31, 2024