Disparition

Décès de Guy Demerson, un "joyeux pantagruéliste"

Le spécialiste de Rabelais, Guy Demerson, en 1993. - Photo F MAROTIN

Décès de Guy Demerson, un "joyeux pantagruéliste"

Le spécialiste de Rabelais, est décédé le 15 novembre 2020 à Clermont-Ferrand.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 08.12.2020 à 17h50,
Mis à jour le 08.12.2020 à 19h06

L'écrivain et enseignant Guy Demerson est décédé à l'âge de 92 ans, le 12 novembre 2020 à Clermond Ferrand. Il était une référence en littérature du XVIe siècle et de l'auteur François Rabelais.

Comme le rapporte La Montagne, celui qui se définissait comme un "joyeux pantagruéliste", du nom du héros de Rabelais qui aime jouir de la vie, à consacrer sa vie à cet écrivain de la Renaissance. Colloques, ouvrages et articles, le travail de Guy Demerson est reconnu à l'international.

En 1973, il entreprend en cinq livres, l'édition des Œuvres complètes de Rabelais (Seuil). Il est de même l'auteur de L'esthétique de Rabelais (Fedes), publié en 1996 ou encore de François Rabelais (Fayard), paru en 1991. Le livre permet de comprendre la personnalité de l'auteur en le situant dans son temps. Enfin, on lui doit le projet de recensement de la Bibliographie de Rabelais en 2010, dans le cadre du CNRS Informatique et littérature, organisme qu'il a fondé.

Né en 1928 en Haute-Marne, Guy Demerson vit les dégâts de la Première Guerre mondiale. Il fait des études de lettres et est reçu premier à l’Ecole normale supérieure en 1950. Dès les années 70, il enseigne dans plusieurs lycées, avant de devenir enseignant chercheur à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Il prend sa retraite dans les années 1990.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités