Disparition

Décès d'Abbas Kiarostami, cinéaste et poète

Abbas Kiarostami en 2011. - Photo MK2 Diffusion

Décès d'Abbas Kiarostami, cinéaste et poète

Cinéaste, photographe, peintre, dessinateur et poète, Abbas Kiarostami, figure de proue du cinéma iranien depuis les années 1970, est décédé à Paris le 4 juillet à l'âge de 76 ans.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 05.07.2016 à 19h40

Le cinéaste iranien Abbas Kiarostami, Palme d'or à cannes en 1997 avec Le Goût de la cerise, est décédé le 4 juillet à Paris, des suites d'un cancer. Réalisateur prolifique, scénariste, notamment des premiers films de Jafar Panahi, producteur, Abbas Kiarostami était sans aucun doute le réalisateur emblématique de l'Iran depuis les années 1970, faisant le lien entre tradition et transmission. Sélectionnés dans les plus grands festivals, ses films étaient parvenus à contourner la censure, même si, depuis une dizaine d'années, il avait dû se résigner à tourner surtout à l'étranger (Copie conforme en Italie, Like Someone in Love au Japon).

Abbas Kiarostami était aussi photographe, peintre, dessinateur et poète. Cette pluridisciplinarité lui avait valu des invitations de musées (le Centre Pompidou en 2008, le Louvre en 2012) pour exposer une œuvre éclectique, entre allégorie et réalisme, expérimentation et philosophie.

Auteur, il a publié le livre de photographies Pluie et vent chez Gallimard en 2008, reflet d'un Iran contemporain mélancolique. La Table ronde a publié la même année Un loup aux aguets, recueil de poèmes traduits du persan par Nahal Tajadod et Jean-Claude Carrière, dont une grande partie avait déjà été révélée dans Avec le vent (P.O.L, 2002). En 2010, Erès publie à son tour un autre recueil de poésie de Kiarostami, Havres, traduit cette fois-ci par Tayebeh Hashemi et Jean-Restom Nasser. Ce même éditeur a édité en 2014 l'intégralité de ses poèmes dans une anthologie, Des milliers d'arbres solitaires.
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
Les scénarios de 10 (Ten) et Le vent nous emportera du réalisateur ont aussi été publiés par Les Cahiers du cinéma, qui a également accompagné l'exposition du centre Pompidou avec le catalogue Victor Erice, Abbas Kiarsotami, correspondances en 2007, tout en éditant l'année suivante Abbas Kiarostami: textes, entretiens, filmographie complète.

Il existe de nombreux ouvrages sur la carrière de l'artiste. La référence reste la biographie de Jean-Luc Nancy, L'évidence du film: Abbas Kiarostami, paru chez Klincksieck en 2007. Plus récemment, L'Harmattan a sorti Le cinéma d'Abbas Kiarostami: un voyage dans l'Orient mystique de Sussan Shams (2011) et Circé a édité en deux tomes une biographie de Youssef Ishaghpour (Le réel, face et pile en 2007, Dans et Hors les murs en 2012).

Les dernières
actualités