Débuts contrastés pour le Paris Cookbook Festival

Christine Ferrand, rédactrice en chef de “Livres Hebdo” et Edouard Cointreau

Débuts contrastés pour le Paris Cookbook Festival

Du 12 au 15 février au Centquatre, la première édition du salon international a séduit les professionnels, mais n'a pas su attirer le grand public.

avec vf Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le premier Paris Cookbook Festival s'est achevé lundi au Centquatre, à Paris, sur un bilan en demi-teinte en séduisant les professionnels mais en peinant à drainer le grand public.

Côté éditeurs, ce salon international consacré au livre de cuisine a fait le plein en attirant du 12 au 15 février plus de 200 éditeurs de 50 nationalités dans une manifestation qui proposait aussi des démonstrations culinaires, des dégustations de vin et un programme de conférences autour de l'édition gastronomique.

“Nous avons eu plus de demandes qu'il n'y avait de stands disponibles”, se réjouissait dès vendredi Edouard Cointreau, dont l'objectif premier était de dynamiser les échanges entre éditeurs - achats et ventes de droits, coéditions, partenariats -, avec en particulier deux journées réservées aux professionnels les journées vendredi et lundi.

A l'heure du bilan, la plupart des éditeurs déclaraient avoir “noué des contacts intéressants”, tout en précisant que “comme dans tous les salons, c'est souvent dans les semaines suivantes que les affaires se concluent concrètement”.

Côté grand public en revanche, le festival, qui n'a pas souhaité communiquer ses chiffres de fréquentation, n'a pas eu le succès escompté.

Les allées restaient plutôt clairsemées samedi et dimanche au grand dam des éditeurs qui souhaitaient aussi profiter de l événement pour vendre des livres.

“Le froid y est pour beaucoup, les Parisiens ne sont pas encore familiers du Centquatre et nous n'avons sans doute pas assez communiqué”, analyse Edouard Cointreau, qui annonce néanmoins une deuxième édition de la manifestation en 2011.
15.04 2015

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