Librairie

De nouvelles Assises régionales de la librairie à Aix-en-Provence

Le Grand Théâtre d’Aix-en-Provence.

De nouvelles Assises régionales de la librairie à Aix-en-Provence

La manifestation professionnelle qui se tiendra les 16 et 17 avril devrait réunir plus de 150 participants.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Clarisse Normand,
Créé le 12.04.2018 à 17h42,
Mis à jour le 12.04.2018 à 18h00

A l'initiative de l'association Libraires du Sud, se dérouleront lundi 16 et mardi 17 avril au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence les Assises régionales de la librairie qui devraient réunir plus de 150 participants, professionnels du livre et personnalités politiques.

Cette nouveau rendez-vous, organisé après une première édition qui s’était tenue en 2012 à Toulon, vise à faire le point sur les dossiers abordés il y a six ans et à renforcer les échanges entre professionnels du livre et élus politiques autour des problématiques actuelles des librairies.

La première journée sera dédiée à la question des territoires avec un état des lieux économique et urbain sur la librairie en région Provence-Alpes-Cote d’Azur (Paca). Une séance plénière sera consacrée à la problématique de la défense des commerces en centre ville. Introduite par Pierre-Mathieu Duhamel, inspecteur général des finances, coauteur d’un rapport publié en 2016 sur La revitalisation commerciale des centres-villes, elle fera intervenir des libraires parmi lesquels Xavier Moni, président du Syndicat de la librairie française (SLF), et des personnalités politiques, notamment Loïc Gachon, maire de Vitrolles. 

Cette table ronde sera suivie par deux ateliers, l’un sur les politiques d’achats et les marchés publics, l’autre sur les politiques de soutien aux centres-villes.

La seconde journée portera sur la librairie aujourd’hui et demain. Trois ateliers seront proposés sur les problématiques quotidiennes : le premier concernera la distribution, en particulier les délais et les coûts de livraison, le second les conditions commerciales de ventes, et le troisième les politiques de production et de mises en place. Ils seront suivis par une plénière consacrée aux formes innovantes de librairies, en particulier alternatives et itinérantes.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités