De la science-fiction littéraire en salles

Brad Pitt dans World War Z

De la science-fiction littéraire en salles

Parmi les sorties cinéma de ce 3 juillet, deux films sont adaptés de romans de science-fiction : World War Z et Le Congrès.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 23h36

Deux longs-métrages en salles cette semaine, World War Z et Le Congrès, sont des adaptations d'oeuvres de science-fiction d'auteurs étrangers, Max Brooks et Stanislas Lem.

Le film de science-fiction américain World War Z, de Marc Forster, met en scène un certain Gerry Lane (Brad Pitt), ancien enquêteur des Nations Unies luttant contre un virus mortel qui se propage dans le monde entier et transforme les humains en zombies. Il s'agit d'une adaptation du roman de l'auteur américain Max Brooks, World war Z : une histoire orale de la guerre des zombies, paru en 2009 chez Calmann-Lévy puis au Livre de Poche en 2010.

A l'occasion de la sortie du film, Le Livre de Poche a réimprimé le roman. « L'édition courante s'est déjà vendue à 110 000 exemplaires dont 50 000 exemplaires de la réimpression avec l'affiche du film en couverture » selon Le Livre de Poche.

L'éditeur publie aussi une édition collector sous coffret tirée à 20 000 exemplaires, contenant le roman mais aussi « tout ce qu'il faut pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s'approchent de vous en ce moment-même », selon le communiqué : « carte des zones infectées, stickers, check-list de survie... ».

Le Congrès, un film hybride qui commence avec des prises de vues réelles pour devenir un film d'animation. Signé de l'auteur de Valse avec Bashir, Ari Folman, il met en scène Robin Wright (jouée par elle-même) qui se voit proposée d'être scannée par le studio Miramount afin que son alias puisse être librement exploité dans des films. Ce long-métrage d'anticipation, qui avait ouvert la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en mai dernier, est adapté du roman de science-fiction Le Congrès de futurologie de l'écrivain polonais Stanislas Lem (J'ai Lu).

Enfin mentionnons que Rampart de Oren Moverman, autre sortie de la semaine, a pour scénariste l'écrivain de polar américain James Ellroy, auteur de Underworld USA (Rivages).

Les dernières
actualités