Imaginé par Brigitte Bouchard, éditrice et fondatrice des éditions Le Soupirail, et Vera Michalski, présidente du groupe d’édition Libella, Un Week-end à l’Est s’impose depuis neuf ans comme un rendez-vous majeur entre Paris et les cultures d’Europe de l’Est. Après Erevan en 2024, cette nouvelle édition consacrée à Bucarest proposera un parcours pluridisciplinaire dans plus d’une vingtaine de lieux du Quartier Latin, du 18 novembre au 1er décembre 2025.
« Créer un espace d’échanges entre artistes et intellectuels venus de différents horizons »
Le festival célèbre la création sous toutes ses formes : expositions, projections, lectures, concerts et débats d’idées. Il met en lumière la liberté artistique et le partage des imaginaires, en favorisant le dialogue entre artistes français et roumains. Parrain de cette édition, le réalisateur Cristian Mungiu, Palme d’or à Cannes pour 4 mois, 3 semaines et 2 jours, donnera une rencontre exceptionnelle aux Beaux-Arts de Paris et présentera son exposition La biographie d’un raconteur à la Galerie Paris Cinéma Club.
Temps forts et invités prestigieux
L’ouverture du festival, le 19 novembre au Théâtre de l’Alliance Française, se fera en musique avec la pianiste Axia Marinescu, accompagnée de Cristian Mungiu. Le parcours d’arts visuels débutera le lendemain dans les galeries du VIᵉ arrondissement, avec des œuvres de Mircea Cantor, Dan Perjovschi et Saddo, l’auteur de l’affiche 2025.
Côté cinéma, les projections des films de Mungiu (Occident, 4 mois, 3 semaines et 2 jours) côtoieront celles d’Alexander Nanau (L’Affaire collective) et de Bogdan Mureşanu, dont le long-métrage Ce nouvel an qui n’est jamais arrivé sera présenté au Christine Cinéma Club.« Bucarest est une ville d’énergie, de contrastes et de contradictions, à l’image de la Roumanie d’aujourd’hui », soulignent les organisateurs dans le communiqué.
La littérature et le débat d’idées seront également à l’honneur, avec des auteurs comme Mircea Cărtărescu, Gabriela Adameșteanu, Lionel Duroy ou Matéi Visniec. Enfin, la soirée de clôture, le 1er décembre au théâtre de l’Odéon, accueillera pour la première fois en France le groupe culte Subcarpați, fusionnant hip-hop et folklore roumain dans un concert événement.
