La revue Esprit consacre un large dossier au monde du livre et de l’édition dans son numéro d’octobre 2024. Intitulé « La vie paradoxale du livre », celui-ci comprend 52 pages dédiées et s'ouvre avec La Double Nature du livre de François Gèze, paru aux éditions Les Belles Lettres en octobre 2023, peu après le décès de l’auteur en août de la même année.
S’ensuit un article de l’économiste Françoise Benhamou sur les « Sourdes inquiétudes du monde éditorial ». L'autrice y présente les différents facteurs de déstabilisation du secteur, comme principalement les opérations de concentration des grands groupes d’édition, avec en supplément l’entrée en force du sujet de la politique et de la prise de position idéologique par le biais éditorial. La menace de l’IA générative est également abordée.
État des lieux
Le spécialiste de l’édition Bertrand Legendre signe « Politiques publiques du livre en France », un état des lieux de l’ensemble des décisions prises qui ont façonné la chaîne du livre et les nouvelles questions d’aujourd’hui. Les lois Lang et Darcos y sont notamment citées pour évoquer le prix unique du livre et les frais de port.
Autre évolution dans le monde littéraire, Louis Wiart se focalise sur les réseaux sociaux avec « Les livres sous influence ». La critique littéraire n’est plus exclusive aux experts et aux journalistes avec l’avènement sur Internet des « influenceurs littéraires » sur les réseaux sociaux comme Instagram, YouTube et TikTok.
Le dossier se conclut par un entretien collectif des éditeurs Marie-Pierre Gracedieu, Adrien Servières, Baptiste Lanaspèze et le libraire Roland Alberto, tous installés à Marseille, sur la thématique « Des livres en milieu naturel ».
Cet Esprit d’octobre propose en complément d'autres enquêtes dans les domaine de politique, de l’écologie ou encore de l’international.