France 5
- « La Grande Librairie », animée par Augustin Trapenard, mercredi 22 novembre à 20h50.
Cette semaine, Augustin Trapenard propose de regarder de plus près le vivant. Il reçoit le romancier Maxime Chattam pour Lux (Albin Michel), qui imagine l’effondrement des écosystèmes, l’astrophysicien Christophe Galfard pour Voyage vers l’infini (Michel Lafon), la poétesse québécoise Hélène Dorion, dont l'œuvre (Mes forêts, Bruno Doucey) figure au programme du baccalauréat. Son nouveau recueil de poèmes, Cœurs, comme livres d’amour vient d’ailleurs de paraître aux éditions Bruno Doucey. Seront aussi présents, Marion Montaigne pour sa bande dessinée Nos mondes perdus (Dargaud) et Mathieu Simonet pour La Fin des nuages (Julliard), récit qui même intime et essai scientifique.
Augustin Trapenard a également rencontré Thomas Pesquet à la BNF, à l’occasion de la parution de son autobiographie Ma vie sans gravité (Flammarion)
France Culture
- « Le Book Club », par Mathilde Wagman. Du lundi au vendredi, de 15h à 16h.
Lundi
Avec Jean-Claude Mourelevat.
Jeudi
Retour sur l’œuvre d’Italo Calvino avec Martin Rueff et Christophe Mileschi.
Vendredi 24 novembre
« Dans la bibliothèque » de Sylvain Creuzevault.
- « Les Midis de Culture », débat et rencontre avec Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux. Du lundi au vendredi de 12h à 12 h 50.
Lundi : Littérature
Débat avec Elise Lépine et Romain de Becdelièvre au sujet de Promenons-nous dans les bois de Margaret Atwood (Robert Laffont) et de La sentence de Louise Erdrich (Albin Michel), prix Femina étranger 2023.
Mardi
Avec Emanuele Coccia, écrivain et philosophe, pour Hiérarchie. La société des anges (Rivages).
Jeudi : Bande dessinée
Avec l’album Monica de Daniel Clowes (Delcourt) et Les imbuvables – ou comment j’ai arrêté de boire, de Julia Wertz (L’agrume), avec Victor Macé de Lépinay et Joseph Ghosn.
- « L’entretien littéraire » de Mathias Enard. Tous les samedis de 15h à 15 h 30.
Entretien avec le romancier Aleksandar Hemon, à l’occasion de la parution d’Un monde de ciel et de terre (Calmann Levy), grand prix de littérature américaine 2023. Interprète Eve Dayre.
- « Poésie et ainsi de suite », par Manou Farine. Tous les samedis de 15h30 à 16h.
Avec Vincent Platini, enseignant-chercheur, docteur en littérature comparée, pour son livre Écrits fantôme. Lettres de suicides (1700-1948) paru aux Éditions Verticales.
France Inter
- Le Masque et La Plume de Jérôme Garcin, dimanche 26 novembre à 10h.
L’émission fait la belle part au théâtre avec Fabienne Pascaud, Armelle Héliot, Vincent Josse et Jacques Nerson. Ensemble, les journalistes évoqueront la pièce Andromaque de Racine, adaptée par Stéphane Braunschweig (L’Odéon), celle de Hugo, Ruy Blas, transposée par Jacques Weber (Marigny) Lapin de Samuel Benchetrit (Edouard-VII), Les gratitudes de Delphine de Vigan, adaptée par Fabien Gorgeart, Un léger doute de Stéphane de Groodt par Jérémie Lippmann (Renaissance), Cabaret de l’exil, femmes persanes par Bartabas (Zingaro) ou encore Piège pour un homme seul de Robert Thomas par Michel Fau (La Michodière).
- « L’inconscient » avec Laurie Laufer, dimanche 26 novembre à 16h.
« Qui suis-je ? », c’est la question phare de cette émission de Laurie Laufer. La journaliste s’interroge sur le caractère polymorphe de l’identité en sollicitant le « je.u » d’écriture de Romain Gary.
Europe 1
- « La voix est livre », présenté par Nicolas Carreau. Tous les dimanches de 19h à 20h.
Ce dimanche, Nicolas Carreau reçoit Tania de Montaigne et se rend dans la bibliothèque de Macha Méril.
Public Sénat
- « Au bonheur des livres », présenté par Guillaume Durand. Tous les vendredis à 23h.
Une émission spéciale « Mémoires de la guerre » avec Jean-Luc Barré pour De Gaulle, une vie – L’homme de personne (1890, 1944, tome 1, Grasset) et Olivier Wievorka
pour Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale (Perrin).