FEUILLETON

Retenez bien leurs visages et leurs noms. Martin Peix et Ingrid Lafon nourrissent un projet d'ouverture de librairie et nous allons, sous la forme d'un feuilleton, les suivre dans leurs pérégrinations.

Régulièrement, nos colonnes se font l'écho d'ouvertures et de reprises de librairies. Si nous nous attachons à présenter le résultat bien concret - le magasin -, il est souvent difficile d'évoquer les longs et laborieux mois qui séparent l'idée de départ, la librairie imaginée et rêvée, de son aboutissement. Pourtant, déconvenues et coups de chance, interlocuteurs déterminants ou rendez-vous manqués, confrontations au secteur immobilier pour trouver un local idéalement placé et au monde bancaire façonnent tout autant les librairies que les projets commerciaux et culturels élaborés silencieusement dans les têtes. Pour la première fois, au gré de rendez-vous dictés par son évolution, nous vous invitons à suivre au plus près la gestation d'un projet, choisi parce qu'il réunit a priori tous les ingrédients du succès.

Première halte

Qui sont-ils ? Martin Peix et Ingrid Lafon, trentenaires et tout jeunes parents, vivent ensemble et partagent le "même amour du livre et de la littérature." Leur projet de librairie est né de cet amour commun et du "désir de travailler ensemble et de jouer un rôle de passeurs d'histoires". Mûri depuis maintenant deux ans, il s'est aussi enrichi du parcours de chacun. Si Ingrid Lafon, qui a d'abord travaillé dans le tourisme, fait ses armes chez Cultura depuis trois ans au rayon littérature, Martin Peix peaufine son "apprentissage" depuis plus de dix ans. En 2000, il découvre le métier chez Oscar hibou, librairie bordelaise spécialisée en BD et jeunesse, et dont le patron, Manuel Cendoya, devient son «mentor en librairie". Après deux années parisiennes, où il passe de la Fnac des Ternes à L'Arbre à lettres du quartier de la Bastille, il intègre Cultura, à La Rochelle puis à Nîmes, où il gère le rayon BD, à Mérignac ensuite, au rayon littérature. En 2009, il rejoint les services centraux et travaille auprès d'Eric Lafraise comme acheteur en littérature. "C'est un beau parcours qui, conjugué à leur passion réelle de la littérature et à leur détermination patiente, installe définitivement leur légitimité", souligne Stéphane Daumay, ancien responsable de Martin Peix chez Cultura et qui les accompagne dans l'élaboration de leur projet, dont nous dessinerons les contours lors de notre prochaine étape. >

05.03 2015

Les dernières
actualités