Adaptation

"Dans l'enfer des foyers" de Lyès Louffok triomphe au festival de Fiction de la Rochelle

Festival de Fiction de la Rochelle

"Dans l'enfer des foyers" de Lyès Louffok triomphe au festival de Fiction de la Rochelle

L'adaptation de l’autobiographie de Lyes Louffok par Akim Isker a remporté le prix du meilleur unitaire au festival de la fiction de La Rochelle. Une adaptation de Marie Darrieussecq a aussi été récompensée.

J’achète l’article 1.5 €

Par Thomas Faidherbe
Créé le 21.09.2021 à 20h00

L'édition 2021 du Festival de la fiction TV, qui s'est tenue du 14 au 18 septembre à La Rochelle, a décerné une quinzaine de prix. Deux adaptations, toutes sélections confondues, ont été récompensées durant les six jours de la manifestation.  

Cette année, le jury présidé par Guillaume de Tonquédec a choisi de distinguer le téléfilm L’Enfant de personne d’Akim Isker (France 2), adapté de l’autobiographie Dans l’enfer des foyers, de Lyes Louffok, avec le prix du meilleur unitaire. De plus, les trois comédiens qui jouent le rôle de Lyès à différents âges ont également été primés dans la catégorie meilleur jeune espoir masculin Adami. 
 


L’Enfant de personne est l'adaptation de l'autobiographie de Lyes Louffok, parue en 2014 chez Flammarion, en 2016, chez J'ai lu pour la version poche. Le texte raconte son parcours en tant qu'ancien enfant placé en foyers et familles d'accueil où il vivra différentes sortes de maltraitances. Placé à sa naissance et ballotté pendant dix-huit ans, il a traversé l’enfer des enfants livrés aux mains de l’État. "Nous sommes des enfants de l’Aide sociale à l’enfance. Des parents, nous n’en avons pas. Ou cassés, hors-service parental. Normalement, l’État est cet ami qui nous veut du bien, nous donne des parents d’appoint pour remplacer les nôtres. Normalement, l’enjeu, c’est notre bonheur. Mais nous sommes des cas sociaux : dans notre monde, « normalement » n’existe pas." précise l'éditeur. 

Marie Darrieussecq à l'honneur

Le téléfilm Cle?ves du cinéaste Rodolphe Tissot, repart avec le prix de la meilleure réalisation. Diffusée prochainement sur Arte, la fiction des scénaristes Marianne Pujas, Rodolphe Tissot, Fanny Burdino et Vincent Poymiro est tirée du livre éponyme de Marie Darrieussecq, paru chez P.O.L. La comédienne Louisiane Gouverneur a reçu le prix du jeune espoir féminin Adami.  

A noter que parmi les autres lauréats, on trouve également la série Stalk diffusée sur la plateforme numérique Slash, qui a reçu deux récompenses : celle de la meilleure série de 26 minutes et de la meilleure musique. Le festival a distingué A la Folie, bientôt disponible sur M6 (meilleur scénario et prix de l'interprétation féminine pour Marie Gillain), et la série Mon Ange (TF1) avec Muriel Robin (meilleure série 52 minutes).

Plus de 60 œuvres françaises et internationales ont été projetées lors de cette nouvelle édition, parmi lesquelles 42 œuvres en compétitions dont 25 œuvres françaises inédites, 11 européennes, et 6 francophones-étrangères.

 

 

Les dernières
actualités