Trophées de l'Edition 2024

Dans l’édition, La Partie ne fait que commencer (4/5)

La Partie

Dans l’édition, La Partie ne fait que commencer (4/5)

Trophée de la Petite maison d'édition 2024 (4/5). Cette semaine, Livres Hebdo présente chaque jour, en texte et en vidéo, l'un des nommés de ses Trophées de l’édition 2024 dans la catégorie de la petite maison d’édition de l’année. Aujourd'hui, La Partie, une maison d’édition spécialisée dans l’album jeunesse créée en 2021.

Par Éric Dupuy
Créé le 20.12.2023 à 14h14

La Partie, maison d’édition fondée en 2021 spécialisée dans l’album jeunesse, a de qui tenir : quatre collaboratrices expérimentées qui se sont rencontrées, au fil de leur carrière, chez Albin Michel. Et un actionnaire majoritaire qu’on ne présente plus : les éditions Gallimard.

Une jeune maison de fonds

Le projet des éditrices Béatrice Vincent et Camille Vasseur, accompagnées de Charlotte Botrel pour les droits étrangers et Fanny Vergnes pour les relations libraires a été quelque peu bousculé par la conjoncture. Trois ans plus tard, « nous n’avons pas atteint l’équilibre, mais nous n’en sommes pas loin », fait part la première. Malgré « l’état de la librairie en France, l’augmentation des coûts de fabrication et le resserrement du marché de la coédition à l’international », Béatrice Vincent a pu compter sur « un fonds qui s’est mis à exister bien plus tôt qu’on ne l’a imaginé et pèse déjà sur notre compte de résultats ».

Avec un rythme de vingt parutions annuelles envisagé dès le départ – « Nous tenions à être quatre dans ce projet » explique la gérante –, la maison a déjà cinquante titres à son actif, dont une quinzaine ont connu la joie de la réimpression. « Le catalogue est très ouvert, précise-t-elle, avec une pluralité des styles » liée à la démarche différente « et très équilibrée voire complémentaire » des deux éditrices.

Aller vers de la littérature pérenne

Pour 2024 et les années suivantes, les quatre fantastiques voient La Partie continuer, « avec plus de documentaires de création et un peu moins d’albums étrangers », qui représentent un peu moins du quart de la production. Elles peuvent compter sur la diffusion de Gallimard Jeunesse et la distribution de la Sodis, ainsi que le soutien des services support de Gallimard. Leur enjeu fondamental est d’installer le fonds sur le terrain de la librairie et des bibliothèques, en pensant à « la littérature qui n’est pas éphémère », avec une « politique d’auteurs ». Une belle partie à relever.   

 

 

 

La petite maison d'édition de l'année

    

Les dernières
actualités