Dan Brown au secours du marché du livre britannique

Dan Brown au secours du marché du livre britannique

Pour sauver l'année 2009, les éditeurs britanniques misent sur les best-sellers et les vedettes de la télévision.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 20h04

Comment faire face à la crise ? « En privilégiant les vedettes » (les « showbizzy » en version originale), clame notre confrère du Bookseller, qui a interrogé les éditeurs britanniques sur leur programme de rentrée. Le journal professionnel les a comptés : pas moins de dix-sept auteurs proposeront en octobre leur nouveau livre, « qui ont tous cinq étoiles dans le classement Nielsen BookScan », précise-t-il.

James Patterson, Robert Harris, Kate Mosse, Patricia Cornwell, Martina Cole, pour les policiers, Cecelia Ahern, avec un roman d'amour, Bernard Cornwell, spécialiste du roman historique, l'Irlandais Eoin Colfer, écrivain pour la jeunesse, et Terry Pratchett pour le fantastique, seront donc en librairie à l'automne. Sans oublier les très littéraires Nick Hornby, Sebastian Faulks et Margaret Atwood.

Parallèlement l'édition britannique compte aussi sur le « Dan Brown Day », le 15 septembre, jour de la sortie chez Tansworld (et chez Doubledday aux Etats-Unis) de The Lost Symbol, le nouveau livre de l'auteur du Da Vinci Code, qui paraîtra en France chez Lattès quelques mois plus tard.

Les éditeurs sont aussi dans les starting blocks pour les fêtes, misant pour l'occasion sur les témoignages de vedettes de la télévision, présentateurs et comiques, et autres personnages très médiatiques, connus des seuls spectateurs britanniques. Pas moins d'une quinzaine de titres sont annoncés, dont un Michael Palin, ex-Monty Python, et des ouvrages signés Russell Brand et Ozzy Osbourne, « très sexe, drogues et rock and roll ».

Les dernières
actualités