Crunchyroll a décidé de réunir sous sa marque l’ensemble de la production anime et manga de Kazé. Ce changement de nom reste sans conséquence pour les équipes Kazé, qui sont conservées, assure Crunchyroll, ni sur la production des séries en cours de Kazé, dont le packaging ne devrait pas changer afin d’éviter des couvertures et des dos de mangas arborant des logos différents. La première série intégralement labélisée Crunchyroll sera le manga Dandadan, à paraître le 5 octobre.
Pour mémoire, Crunchyroll (alors filiale de WarnerMedia au sein sa maison-mère AT&T) avait pris en septembre 2019 une participation majoritaire dans Viz Media Europe, propriétaire de Kazé. Il s’agissait à l’époque pour les deux acteurs de rassembler le public de Crunchyroll et l’expertise du groupe Viz Media Europe dans la distribution régionale d’animés et de mangas.
Sony étend sa mainmise sur l’anime et le manga
Entre temps, Crunchyroll a été racheté par Sony pour un peu plus d’un milliard de dollars (l’acquisition a été actée en août 2021), rejoignant au sein du géant nippon les deux autres principales plateformes de vidéo à la demande spécialisées dans les séries d’animation japonaises Funimation et Wakanim. Sony a par la suite annoncé en mars dernier qu'il fusionnait les catalogues Wakanim, Funimation et Crunchyroll sous la seule bannière Crunchyroll. Déjà en position ultra dominante, Sony est devenu par cette nouvelle acquisition l’acteur quasi monopolistique du marché mondial de l’anime et du manga. L’avenir de la plateforme Anime on demand (ADN), co-détenue par Kazé et Kana Home Vidéo (label de la société Citel, propriété du groupe Dargaud-Lombard au sein de Média Participations) est pour l’heure incertain.
Fondé par Cédric Littardi et pionnier du manga en France – l’entreprise a démarré son activité en 1994 en vendant les VHS de dessins animés japonais – Kazé compte à son catalogue des classiques de l’animation comme Le Tombeau des Lucioles, Silent Voice, Code Geass ou Bleach, et plus récemment JoJo’s Bizarre Adventure et My Hero Academia. L’éditeur, présent en Europe francophone et germanophone, est également réputé pour la publication de plusieurs mangas à succès : The Promised Neverland, Black Cover, Mashle, Chainsaw Man et Kaiju N°8.
« L'anime et le manga vont de pair. Alors que nous saluons le travail extraordinaire effectué par Kazé depuis près de 30 ans en France, nous sommes ravis de faire passer Crunchyroll à la vitesse supérieure à travers ces activités manga et home video. Nous sommes heureux de continuer à tirer parti de la longue expérience des équipes internes ayant fait le succès de Kazé pour amener Crunchyroll vers de nouveaux sommets », a déclaré dans un communiqué Rahul Purini, le président de Crunchyroll.