Bernard de Fallois : + 264 % grâce aux romans de Joël Dicker.- Photo OLIVIER DION

Un succès fait le printemps : La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker, grand prix du Roman de l’Académie française, a permis à Bernard de Fallois d’enregistrer près de 400 % de hausse de son chiffre d’affaires en 2012. Le succès de Fifty shades, mais aussi de quelques autres titres, dope parallèlement l’activité de Lattès. Au total, avec Sabine Wespieser, Christian Bourgois, Calmann-Lévy ou Grasset, une demi-douzaine d’éditeurs de littérature ont suffisamment bénéficié l’an dernier de leurs meilleures ventes pour figurer au palmarès annuel des 20 plus fortes croissances du secteur.

La croissance externe aussi joue logiquement un effet propulsif. Elle porte cette fois le groupe Madrigall/Gallimard, renforcé par la reprise de Flammarion, comme le groupe Delcourt, qui a étendu en 2012 son contrôle de Soleil à la totalité du capital. Le bond de Michel Lafon Education, en revanche, correspond à une stratégie forte de croissance interne, tout comme la progression du groupe L’Archipel et de ses filiales Archipoche et Ecriture-Communication. La revue-livre XXI garde le vent en poupe.

A noter : deux éditeurs inscrits au palmarès y figuraient déjà les deux années précédentes. Il s’agit de L’Iconoclaste et de HC éditions.

Les dernières
actualités