Cro Man: la pâte Aardman est de retour | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 06.02.2018 à 17h06 (mis à jour le 06.02.2018 à 18h00) Cinéma

Cro Man: la pâte Aardman est de retour

Cro Man

Deux histoires vraies autour d'attentats, deux ultimes épisodes, celui d'une série Young Adult et celui d'une romance SM, et l'épopée d'exilés du monde entier s'ajoutent à la sortie au cinéma le 7 février du dernier né des studios Aardman: Cro Man.

Les créateurs de Wallace et Gromit, Chicken Run et Shaun le mouton sont de retour dans les salles de cinéma françaises le 7 février avec Cro Man. Nick Park revisite la préhistoire avec des personnages en pâte à modeler, filmés en 3D, et imagine l'origine du foot avec un récit qui oppose ceux qui vivent à l'âge de pierre (les héros) et ceux qui sont passés à l'âge de bronze (les méchants). Les jeux de mots sont nombreux, au milieu de gags, paraboles et anachronismes. Il faudra tout le courage (et un peu l'aide de l'évolution chère à Darwin) pour que Doug, son Crochon et le talent footballistique de Mona (qui rêve d'être sur le terrain, pourtant réservé aux hommes) viennent à bout du cupide Lord Nooth, obsédé par sa cagnotte (déjà à l'époque, le sport était un commerce comme les autres).
 

Seuil jeunesse a sorti trois livres pour accompagner le film: Le film raconté aux enfants, Le cahier d'activité et ses autocollants, et L'histoire du film (illustrée). Les textes sont signés de Guillaume Nail. La Martinière vient également de publier un magnifique beau livre, L'art des studios Aardman, avec une traduction de Maxime Berrée, où l'on retrouve tout le bestiaire de leurs créations, des croquis préparatoires, des making of et l'univers visuel de ces artisans britanniques plusieurs fois oscarisés.
 

Les autres sorties en salles du 7 février

- Human Flow d'Ai Weiwei. Le premier film de l'artiste chinois était en compétition à Venise. Son documentaire voyage des camps de réfugiés en Jordanie ou en Grèce aux parcours des exilés un peu partout dans le monde, qu'ils viennent du Myanmar, de Syrie ou d'Afghanistan. La splendeur des paysages ne cache pas la détresse humaine filmée en plans serrés. Les éditions 5 continents ont publié en décembre Ai Weiwei: d'ailleurs, c'est toujours les autres, catalogue de l'exposition du Musée de Lausanne, où l'artiste enregistre les transformations des villes et les migrations des populations.

- Le Labyrinthe: le remède mortel de Wes Ball, avec Dylan O'Bryen. A cause d'un accident sur le tournage qui a immobilisé plusieurs mois l'acteur principal, ce troisième volet de la série L'épreuve de James Dashner sort avec dix-huit mois de retard. Le contrat est rempli: le divertissement hollywoodien clôt ses aventures dans un final proches de ceux de Divergente et Hunger Games. Le troisième opus de la série de livres Young Adult L'épreuve, vol. 3: le remède mortel vient de sortir en version audio chez Audiolib.

- Cinquante nuances plus claires de James Foley. Chapitre final pour la romance "je t'aime moi non plus" teintée d'érotisme SM entre Anastasia et Christian. Ce qui n'empêchera pas Hollywood, en cas de bons résultats au box office, de lancer des films adaptés des autres histoires d'E.L. James. Lattès et Le Livre de poche viennent de rééditer ce troisième tome pour profiter de la sortie du film. Les deux formats ont déjà cumulé 1,7 million d'exemplaires vendus en France.

- Le 15h17 pour Paris de Clint Eastwood. Le réalisateur américain suit le parcours de trois jeunes américains qui vont déjouer l'attentat du train Thalys entre Bruxelles et Paris en août 2015. Pour écrire l'histoire, il a adapté le livre des trois héros, qui jouent leur propre rôle dans le film, Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone, Le 15h17 pour Paris; un terroriste, trois héros, une histoire vraie, que l'Archipel vient d'éditer, avec une traduction d'Oivier Philipponnat.

- Stronger de David Gordon Green, avec Jake Gyllenhaal. Cette autre histoire vraie est inspirée de la vie de Jeff Bauman, qui perd ses deux jambes dans l'attentat du marathon de Boston en 2013. Le scénario est l'adaptation du témoignage de Bauman, coécrit avec Bret Witter, paru aux Etats-Unis chez Hachette Book en septembre dernier, et inédit en France.

 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre