Changement de réalisateur pour la suite de "Fifty Shades" | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 26.08.2015 à 15h17 (mis à jour le 26.08.2015 à 16h00) Cinéma

Changement de réalisateur pour la suite de "Fifty Shades"

Dakota Johnson et Jamie Dornan dans Fifty Shades of Grey. - Photo UNIVERSAL INTERNATIONAL PICTURES

Attendu au cinéma le 14 février 2017, Cinquante nuances plus sombres, adapté du tome 2 de la saga érotique d'E.L. James, sera réalisé par l'Américain James Foley.

Après plusieurs semaines d'attente et de rumeurs, on connaît désormais le nom du réalisateur de Cinquante nuances plus sombres, l’adaptation du deuxième volume de la saga Fifty Shades of Grey. L’Américain James Foley a signé pour la mise en scène, selon la presse professionnelle américaine.
 
Malgré un succès incontestable en salle (570 millions de dollars de recette dans le monde, un peu plus de 4 millions de spectateurs en France), la réalisatrice du premier volet, la Britannique Sam Taylor-Johnson, avait annoncé peu après sa sortie, en février 2015, qu’elle ne rempilerait pas pour cause de divergences artistiques avec l’auteure, E. L. James. C’est donc ce vétéran de 61 ans, à qui l’on doit notamment Who’s That Girl et Comme un chien enragé, qui a eu les faveurs d’Universal Pictures.
 
Plus de stars au casting
 
Si les deux acteurs principaux, Dakota Johnson dans la peau de l’innocente Anastasia Steele, et Jamie Dornan dans celle du milliardaire sado-masochiste Christian Grey, figureront bien au casting, d’autres stars sont pressenties pour ce deuxième volet: E. L. James souhaiterait ainsi imposer au générique l'acteur britannique Henry Cavill, et la top Cara Delevingne, indique Le Parisien.
 
Le tournage de Cinquante nuances plus sombres, dont le scénario est signé Niall Leonard (l’époux d’E. L. James), devrait débuter au premier semestre 2016, pour une sortie sur les écrans le 14 février 2017, deux ans jour pour jour après la sortie mondiale du 1er film. Le troisième film est pour l'instant prévu pour février 2018.
 
Un nouveau raz-de-marée en librairie ?
 
Si les différents livres de la saga Fifty Shades of Grey n’ont pas eu besoin de l’adaptation cinématographique pour devenir un phénomène d’édition, les éditeurs Lattès (en grand format) et Le Livre de poche devraient une fois encore profiter de l’effet cinéma avec la sortie de ce 2e volume.
 
Pour la semaine du 9 au 15 février 2015, les volumes 1, 2, 1 (dans une autre édition) et 3, tous parus au Livre de poche, avaient respectivement bondi en 2e, 3e, 4e et 5e place du top 20 des meilleures ventes tous genres confondus.
close

S’abonner à #La Lettre