Recommandation : l'ensemble des acteurs du champ littéraire (journalistes, libraires, bibliothécaires, blogueurs, jurés, lecteurs...) qui participent à la recommandation d'ouvrages, jusqu'à induire l'acte d'achat. La recommandation, et sa version plus directive, la prescription, se sont considérablement démocratisées avec l'émergence du numérique et la surproduction éditoriale.
Critique : l'examen d'une œuvre littéraire visant à porter un jugement étayé, positif ou négatif, et signé par un journaliste spécialisé. La place de la critique littéraire s'est réduite au fil des années dans la presse et dans les médias, pour aller vers les coups de cœur.
Chronique : souvent utilisée comme synonyme de critique, la chronique apparaît plus encore reliée à l'actualité littéraire, et met en avant aussi bien l'événement que constitue une parution que la valeur esthétique du texte.
Coups de cœur : sélection d'ouvrages tirés de l'actualité littéraire, opérée par des libraires en magasin ou en ligne, des journalistes, des blogueurs ou booktubeurs, et qui s'exprime sur un format relativement court.
Blurb : aussi appelé une « quote » (citation). Nom donné à une très courte critique élogieuse d'un écrivain célèbre sur l'ouvrage d'un autre auteur moins connu, dans le but d'en faire la promotion. Le blurb apparaît généralement sur le bandeau d'un livre, dans l'argumentaire de vente ou sur la quatrième de couverture. Il peut s'agir aussi d'un extrait de critiques d'un journaliste, d'un libraire ou d'un blogueur.
Notation : système d'évaluation des livres par symboles, dessins ou pictogrammes, complémentaires d'une critique. Télérama pratique la notation depuis les années 1950 (T, TT, TTT), mais le système d'étoiles a pris de l'ampleur avec les réseaux de lecteurs type Babelio, et les notations clients des plateformes marchandes.