"Tous les éditeurs indépendants sont invités dès aujourd'hui à nous envoyer un titre de littérature française issu de leur catalogue, qu'il s'agisse de polar, de science-fiction ou de fiction classique", indique Gaëlle Bohé, chargée de la communication du prix. Chaque maison ne peut envoyer qu'un seul dossier, accompagné d'une présentation de l'ouvrage, de l'auteur et de l'éditeur, et qui devra avoir été publié entre le 1er mai 2015 et le 1er octobre 2016.
Jusqu'à 300 professionnels impliqués
En juin, l'Académie compilera les extraits des 100 premiers titres reçus dans un catalogue qui sera transmis à près de 300 libraires, bibliothécaires ou institutions culturelles, afin que "tous ces acteurs puissent prendre connaissance des extraits pendant l'été, et choisir ceux qu'ils aimeraient voir sélectionnés", note Gaëlle Bohé.
Troisième étape du concours, la liste des huit romans finalistes sera dévoilée le 1er octobre au cours d'une conférence de presse. Après un mois de promotion des titres en lice, comprenant notamment des lectures en librairie et bibliothèque et une campagne sur les réseaux sociaux, un jury de sept critiques littéraires se réunira le 10 novembre pour désigner le premier lauréat du prix Hors concours.
"Le lauréat, qui recevra sa récompense le 15 novembre, sera également réinvité à le présenter au salon Livre Paris 2017", précise Gaëlle Bohé, et deviendra le parrain de la seconde édition du prix Hors concours.