Le groupe CPI a vendu Aubin Imprimeur, un de ses quatre sites de production en France, à Ligugé Management, société holding contrôlée par Hugues Montezin, ancien directeur général adjoint de l’Imprimerie moderne de l’Est (IME), annoncent le vendeur et l’acheteur dans deux communiqués. Le montant de la cession n’est pas indiqué.
Hugues Montezin devient directeur général d’Aubin. Il est épaulé par trois cadres de l’imprimerie, qui entrent au capital de Ligugé Managament, la holding créée pour cette opération: Jean-François Jolivet, directeur de production, Emmanuel Melki, directeur commercial et Jean-Pierre Thévenin, directeur administratif et financier.
CPI, leader de l’impression de livres monochromes en France et en Europe, avait repris Aubin en 2007, une imprimerie fondée en 1891 et située dans l’agglomération de Poitiers (Vienne), spécialisée dans l’impression polychrome (magazines, catalogues et livres). Elle réalisait alors 37,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et employait 280 personnes. Le dernier bilan publié en 2010 indiquait un chiffre d’affaires de 30,7 millions d’euros, des pertes de 1,4 million d’euros. L'effectif est aujourd'hui de 180 salariés selon le communiqué. Aubin est équipée “de rotatives 1, 2 et 4 couleurs, de feuilles grands et moyens formats complétée d’un outil de façonnage totalement intégré, et imprime 20000 tonnes de papier”, précise le texte.
Lourdement endetté après plusieurs rachats financés par de l’emprunt, CPI a fait l’objet d’une restructuration financière pendant l’été 2013. Les banques ont abandonné l’essentiel de leurs créances et ont cédé le groupe à la société d’investissement Impala, soutenue par la Banque publique d’investissement (BPI).