Coupe du Monde: Des "hot books" et quelques livres à paraître | Livres Hebdo

Par Maïa Courtois, avec Electre, le 16.07.2018 à 16h47 (mis à jour le 17.07.2018 à 17h01) Football

Coupe du Monde: Des "hot books" et quelques livres à paraître

L'équipe de France 2018 - Photo FIFA WORLD CUP

Après la victoire historique des Bleus en Coupe du monde, dimanche 15 juillet, en Russie, les éditeurs annoncent des parutions sur l’histoire, en récits ou en photographies, de l’équipe tricolore.

La victoire des Bleus à la Coupe du Monde de football le 15 juillet à Moscou, qui a donné à la France sa deuxième étoile, va être suivie dans les prochaines semaines de plusieurs parutions. Dès ce vendredi 20 juillet, les éditions Hugo Sport annonce un livre sur les Bleus, dont la parution était conditionnée à leur victoire: Champions – Les Bleus sur le toit du monde sera tiré à 130000 exemplaires. L’ouvrage retrace le parcours des Bleus et comprend le point de vue sur chaque joueur du champion Adil Rami. La préface est signée Marcel Desailly, sacré champion du monde en 1998.
 
Dans un autre genre, c’est la photographie qu’a choisi de privilégier Hachette Pratique pour revenir sur l’événement. Champions du monde ! La fabuleuse histoire du deuxième sacre mondial des Bleus prend la forme d’un album souvenir, en cent photographies de la compétition. Une publication annoncée pour le 25 juillet, avec 100000 exemplaires pour le premier tirage. 

Le même jour Marabout publiera Merci les Bleus! L'épopée des champions du monde 2018, de Ludovic Pinton et David Lortholary, avec une préface du milieu de terrain champion du monde Blaise Matuidi.
 
Le 22 août, L'Archipel publiera La deuxième étoile de Vincent Garcia et Arnaud Hermant, deux journalistes de L'Equipe, dont le récit entraîne dans les coulisses de cette équipe de France victorieuse avec des anecdotes inédites sur la vie du groupe, des interrogations des membres du staff sur la composition de l’équipe, des révélations des agents de joueurs et des joueurs eux-mêmes.

A paraître le 23 août chez Solar, Le livre d’or de la Coupe du monde 2018 sera signé par le journaliste sportif Vincent Duluc. Il est l’auteur de l’ouvrage, paru l’an passé, de 50 héros pour le Mondial 2018 (Solar), brossant les portraits des meilleurs joueurs du monde, de Buffon à Mbappé. De son côté, Calmann-Lévy sortira le 29 août L’année du football 2018, par Fabien Baumann. L’ouvrage revient sur les évènements et les joueurs marquants de la saison, du côté du foot féminin, de la Coupe de France ou encore de la Coupe de la Ligue, avec les commentaires de journalistes de l’Equipe.

Un autre journaliste, Rodolphe Gaudin, sortira en octobre chez Larousse un livre intitulé Coupe du monde 2018 - les plus grands moments.
 
De 1998 à 2018

Les éditeurs avaient pris de l’avance sur le dénouement de la compétition, en dressant le parallèle avec 1998.  Mi-juin, la maison d’édition Amphora sortait Seule contre tous ! Coupe du monde 98, L’histoire d’une équipe: un récit de la victoire de 1998 au travers du prisme médiatique, par Alexandre Fievée. Chez Solar, une biographie du sélectionneur Didier Deschamps, également champion du monde en 1998, est disponible depuis le 31 mai sous le titre Dans la tête de Didier Deschamps: tous ses secrets d’entraîneur. La série jeunesse Goal ! de l’attaquant Antoine Griezmann, lancée fin 2017 chez Michel Lafon, verra quant à elle son cinquième volume paraître le 11 octobre prochain. La biographie de "Grizi", Derrière le sourire (Robert Laffont, 2017) est parue en poche chez J'ai lu en mai dernier.  Kylian Mbappé est aussi présent avec quatre ouvrages sur le prodige, sacrée meilleur jeune footballeur du Mondial. Enfin, Didier Deschamps, troisième "coach" sacré à la fois en tant que joueur (il y a ving ans) et entraîneur (cette année), a fait l'objet d'une biographie, Didier Deschamps: face à l'Histoire, du journaliste Philippe Grand, parue en juin chez Mareuil.
 

Russie: la politique dans les mailles du filet

Des ouvrages à paraître proposent également de mettre en lumière les enjeux politiques de la compétition, après l'organisation par la Russie de la Coupe du Monde 2018. Goal ! Foot en scène, aux Presses Universitaires du Midi, est un recueil de sept courtes pièces de théâtre consacrées au football, pour une publication prévue le 13 septembre. Chacune analyse à sa manière les enjeux politiques et sociaux gravitant autour de la compétition sportive. Le foot mondial: révélations, à paraître le 2 septembre chez Kero, décrypte les dessous de l'attribution de la Coupe du Monde aux pays organisateurs, et de l'industrie du football en général. Quant au rapport annuel de l'Observatoire franco-russe, annoncé pour le 24 octobre, il reviendra tant sur la réelection de Poutine que sur l'organisation de cette Coupe du Monde.

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre