Jeunesse

Coup d'envoi pour la deuxième édition des "Petits champions de la lecture"

Coup d'envoi pour la deuxième édition des "Petits champions de la lecture"

Pour la deuxième année consécutive, le grand jeu "Les Petits champions de la lecture" invite les enfants à s’amuser en lisant à voix haute devant une audience. Ouverte depuis mercredi 9 octobre, cette nouvelle saison s’achèvera en beauté à la Comédie-Française en juin 2014.

Par Souen Léger
avec Créé le 17.10.2013 à 18h49

Après le succès de la première édition qui a rassemblé 15 000 enfants, "Les Petits champions de la lecture" reviennent pour une deuxième saison le mercredi 9 octobre. Créé en 2012 à l’initiative du Syndicat national de l’édition, ce grand jeu ouvert à tous les enfants scolarisés en classe de CM2 a pour ambition de favoriser la lecture chez les jeunes par le biais de la lecture à voix haute.
 
La lecture orale comme "déclencheur"

 
Cette initiative répond à la baisse de la lecture chez les jeunes, phénomène pointé par les enquêtes du ministère de la Culture sur le sujet, alors même que celle-ci est un facteur d’épanouissement et de réussite. Selon les organisateurs, "pour les jeunes qui n’aiment pas lire, qu’ils soient issus de milieux éloignés du livre ou qu’ils connaissent des difficultés, la lecture orale peut être un déclencheur".
 
Séduits, l’écrivain Daniel Pennac et l’acteur Guillaume Gallienne sont les parrains de l’opération.
 
Une grande finale à la Comédie-Française
 
Le jeu se déroule en quatre étapes. Au sein de leur classe ou d’un groupe placé sous la responsabilité d’un médiateur du livre, les enfants choisissent un texte qu’ils lisent à voix haute. Le meilleur lecteur est désigné par ses pairs et participe à une finale locale, puis à une finale régionale. Les gagnants de cette étape participent à la finale nationale qui se tiendra à la Comédie-Française, à Paris, le 18 juin 2014.
 
Les professeurs des écoles ainsi que les libraires et bibliothécaires qui souhaitent participer ont jusqu'au 20 décembre pour inscrire leur classe ou leur groupe sur le site de l’opération.

Les dernières
actualités