Trois champions de la lecture pour 15 000 candidats

Trois champions de la lecture pour 15 000 candidats


La finale des Petits Champions de la lecture organisée par le SNE a suscité l'enthousiasme du jury, qui a récompensé Alexandre, Marie et Marthe, trois enfants de CM2.

avec sp Créé le 21.01.2014 à 16h58

Aujourd'hui, sur la prestigieuse scène de la Comédie Française, dix enfants ont participé à la finale des Petits Champions de la lecture, concours de lecture à voix haute organisé par le Syndicat national de l'édition (SNE) et Antoine Gallimard, président de l'Association Les Petits Champions de la lecture. Les gagnants sont Alexandre, Marie et Marthe, qui viennent respectivement de l'Hérault, du Rhône et des Yvelines.

Chaque élève est venu lire son texte à haute voix pendant trois minutes devant les auteurs des romans qu'ils déchiffraient. Les candidats étaient jugés par un jury de journalistes et d'éditeurs, de l'écrivain Daniel Pennac et du comédien Guillaume Gallienne, parrains de l'événement, sur trois critères : la technique de lecture, la transmission et l'attachement au texte.

Le gagnant, Alexandre, de l'école primaire de Montarnaud (34), a choisi un extrait de Gabriel et Gabriel de Pauline Alphen (Le livre de poche jeunesse), qu'il a prononcé avec vivacité et sans accroc.

Avant de remporter la deuxième place, Marie, d'une école de Neuville-sur-Saône (69), a adopté avec plaisir les différentes voix des personnages de oedipe schlac ! schlac ! de Sophie Dieuaide (Casterman). Elle veut devenir actrice.

Lecture, jeu et liberté

Troisième gagnante, Marthe, d'une école de Houilles (78), a choisi la mise en abyme en lisant un passage de J'ai oublié ma poésie de Alain Serres (Rue du Monde), l'histoire d'une récitation.

Pendant les délibérations du jury, le directeur de la rédaction de L'Express, Christophe Barbier, qui animait l'événement, a interrogé les auteurs des textes lus. Ils ont parlé du premier livre qui les a marqués, qu'il s'agisse de La Chèvre de Monsieur Seguin d'Alphonse Daudet ou de Quel amour d'enfant ! de la comtesse de Ségur.

15 000 élèves de CM2, au total, s'étaient inscrits et avaient passé des pré-sélections. « Il s'agit de promouvoir la lecture sous l'angle du jeu et de la liberté » a déclaré Vincent Montagne, président du SNE. L'événement s'est inspiré des Olympiades de la lecture, qui ont lieu à Versailles.

Les dernières
actualités