Gallimard

Coup de frein pour "Découvertes"

Coup de frein pour "Découvertes"

Confronté aux mêmes difficultés que les encyclopédies, la collection emblématique de poches documentaires n’aura plus de nouveautés. Mais l’éditeur poursuit les hors-séries, les réimpressions, et lance une série dérivée de certains volumes.

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Laure Walter
Créé le 11.10.2013 à 19h48 ,
Mis à jour le 29.11.2013 à 17h53

“La collection « Découvertes » souffre des mêmes difficultés que tous les ouvrages encyclopédiques.?Yvon Girard, Gallimard- Photo OLIVIER DION

La collection de poche documentaire pour adultes « Découvertes », que Gallimard édite depuis 1986, arrête la publication de nouveautés. « "Découvertes" souffre des mêmes difficultés que tous les ouvrages encyclopédiques et nous avons constaté que les ventes déclinaient significativement depuis quelques années, déplore Yvon Girard, directeur du développement éditorial de la maison. Le fonds est magnifique, les textes et l’iconographie sont irréprochables, mais ils ne sont plus adaptés aux modes actuels d’accès à la connaissance. » Cette décision ne touche pas la déclinaison jeunesse de « Découvertes ».

Cependant, la collection de petites encyclopédies au format de poche, inventée par Pierre Marchand et qui a marqué l’histoire de l’édition par l’utilisation d’une iconographie en quadrichromie exceptionnelle à l’époque dans un petit format (1), ne meurt pas. « Découvertes », qui a inauguré une nouvelle façon de penser à la fois le poche et le livre illustré, continue à vivre, toujours pilotée par Elisabeth de Farcy, de trois manières. Tout d’abord, il y aura encore des nouveautés à paraître dans la branche « hors-série » de la collection, c’est-à-dire ces ouvrages à la pagination réduite avec des modules dépliants qui accompagnent les expositions. Une douzaine de titres seront publiés chaque année, comme prochainement Les Macchiaioli par Béatrice Avanzi et Marie-Paule Vial pour l’exposition de l’Orangerie à Paris (du 10 avril au 22 juillet). De plus, les 600 titres déjà publiés restent vivants avec « des réimpressions systématiques du cœur de catalogue », précise Yvon Girard. Enfin, seront remis en avant auprès des libraires les volumes entrant en écho avec l’actualité d’une exposition, comme Napoléon : Mon ambition était grande » par Thierry Lentz, à l’occasion de « Napoléon et l’Europe » au musée de l’Armée (du 27 mars au 14 juillet), ou d’une commémoration, comme Proust, la cathédrale du temps par Jean-Yves Tadié, à l’occasion du centenaire de la parution de Du côté de chez Swann.

Par ailleurs, Gallimard valorise le fonds foisonnant construit pendant plus d’un quart de siècle avec la création d’une collection d’albums à partir de la matière des volumes de « Découvertes », en allégeant le texte et en gardant l’essentiel des illustrations. L’éditeur a pensé un beau livre séduisant au format carré (22 x 22 cm), vendu 18,50 euros, privilégiant les thèmes porteurs et les bonnes ventes de la collection, tout en gardant un contenu de référence. Chaque ouvrage est enrichi d’une préface inédite d’un spécialiste de renom. Les trois premiers volumes, disponibles le 15 mai, sont à ranger au rayon sagesse avec Le soufisme de Thierry Zarcone préfacé par Tahar Ben Jelloun, Shiva de Marie-Luce Barazer-Billoret et Bruno Dagens, avec une préface de Jean-Claude Carrière, et Bouddha de Jean Boisselier, introduit par Trinh Xuan Thuan. En octobre, les titres seront plus éclectiques avec L’érotisme, Le cochon et Les monstres.

Anne-Laure Walter

(1) Voir LH 663, du 27.10.2006, p. 6-9.

Les dernières
actualités