2 mars > roman Etats-Unis

On aimerait que la famille soit un cocon immuable et protecteur, mais ce n’est qu’un leurre. Les Campbell l’expérimentent lorsque l’un des leurs est brusquement porté disparu. "Justin [11 ans] avait pris le chemin de la plage sur son skateboard pour ne jamais revenir." Tel est le point de départ du best-seller de Bret Anthony Johnston. L’auteur américain, encensé par le New York Times, enseigne à Harvard. Toutes ses nouvelles ont glané des prix. Son premier roman sera prochainement porté à l’écran.

Comment les proches de Justin font-ils face au désarroi ? Ne rien savoir est atroce, mais comment abandonner l’espoir ? Difficile de partager ses émotions, alors chacun les gère à sa façon. Le père "était bel et bien marqué à vie. Le chagrin l’avait défiguré." La mère était "consciente du vide à l’intérieur de son corps". Alors qu’Eric se console dans d’autres bras, Laura fait du bénévolat dans un centre de biologie marine. Leur autre fils, Griff, fuit cette lourdeur en étant branché amour et jeux vidéo.

Jusqu’au jour où l’impensable se produit : Justin est retrouvé sain et sauf. Quel miracle ! L’heure n’est pas aux questions, mais au soulagement. "Il est en sécurité, maintenant. Comme le reste de la famille." En apparence, oui, mais un tel traumatisme ne laisse personne indemne… Chacun a changé au plus profond de soi. Impossible de recoller les morceaux comme si de rien n’était. "Avant, après. La lumière, les ténèbres. Mais non, la véritable ligne de démarcation était son retour", note Laura. Justin "se comportait en hôte reconnaissant", mais il ne trouve plus vraiment sa place. D’autant que son ravisseur a été libéré. Comment atténuer le cauchemar ?

Bret Anthony Johnston renverse le conte de fées des retrouvailles pour se pencher sur la complexité qui touche tous les membres concernés. "La vie redevenait… quoi au juste ? Normale ? Non. Vivable. Navigable."K. E.

Les dernières
actualités