Comment recruter un patron de maison de littérature générale?

© Olivier Dion

Comment recruter un patron de maison de littérature générale?

Livres Hebdo enquête, dans son numéro du 15 avril, sur les difficultés à trouver la personne qui saura allier talent éditorial et compétences managériales.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 22h43

Dénicher l'oiseau rare pour diriger une maison de littérature générale est un défi pour les dirigeants des groupes, les directeurs des ressources humaines et les actionnaires : c'est ce que nous racontons dans une enquête sur «l'éditeur introuvable» à paraître ce vendredi 12 avril dans Livres Hebdo.

Le départ de Leonello Brandolini, P-DG de Robert Laffont depuis 14 ans, n'a été suivi d'aucune annonce de successeur. A ce jour, celui de Jean-Marc Roberts, le patron de Stock décédé le 25 mars dernier, n'est pas encore connu. Chez Hachette, Olivier Nora est à la fois P-DG de Grasset et de Fayard. Chez Editis, Vincent Barbare, P-DG de First-Gründ, est devenu en plus P-DG de Plon-Perrin-Presses de la Renaissance.

La pénurie guette. Or, en littérature générale, un patron doit être à la fois un éditeur capable d'attirer des auteurs et un manager à même de diriger des équipes. Une alliance de compétences qui ne s'acquiert que par l'expérience.

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