Le communiqué de l’éditeur explique qu’Apple “estime que la couverture du livre de Bénédicte Martin représentant une femme aux seins nus prolongeant une lame de poignard est «inappropriée».” En cela, la firme applique son “règlement”, tout comme d’autres sociétés américaines. Facebook s’autorise ainsi à bloquer des comptes qui affichent des nus frontaux, y compris lorsqu’il s’agit d’œuvres d’art comme le tableau L’origine du monde de Gustave Courbet.
Les éditions des Équateurs “demandent à Mme Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, ainsi qu’au Syndicat national de l’édition, et à la Commission européenne de réagir et de prendre position sur cette question fondamentale de la liberté d’expression.”
Ce n’est pas la première fois qu’Apple refuse de diffuser un livre ou censure sa couverture. Ainsi T’Choupi part en pique-nique voyait le mot “nique”, jugé inapproprié, caché par des étoiles. La société avait également demandé à Izneo de supprimer tout album considéré comme pornographique de son catalogue. L’artiste danois Ovig Knudsen, dont la nudité est au cœur de son œuvre, s’est vu retirer ses livres documentaires Hippie 1 et Hippie 2 de l’iBookstore. Autre exemple: Sœur Fouettard de Max Obione, aux éditions SKA, a été évincé de la librairie numérique. Un titre, une couverture: cela suffit à être interdit, peu importe le contenu.
La Femme explore toutes les facettes de la femme actuelle, des mauvais combats du féminisme à la question de l’avortement, de la solidarité féminine au déclin du mâle.
Bénédicte Martin a déjà publié Perspectives de paradis et Warm Up (chez Flammarion) et Quelqu’un quelque part est foutu (Stéphane Million éditeur).