Bande dessinée

La bande dessinée intègre les bancs de l'école. Suite à l'annulation de son festival BD, la ville de Colomiers a lancé une opération BD dans le courant du mois de février, à destination des élèves de CP et de CM2. La commune de Haute-Garonne a distribué 1000 albums pour un budget total de 20000 euros. 

L'opération spéciale a permis "d’une part soutenir les éditeurs, éditrices, auteurs et autrices en finançant l’achat de livres ; d’autre part, favoriser et valoriser la lecture de bandes dessinées dans les établissements scolaires columérins, en classe de CP, année d’apprentissage de la lecture, et en classe de CM2, où est évoquée la thématique de la liberté d’expression, avant l’entrée au collège" précise Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers et vice-présidente de Toulouse Métropole. 



En parallèle, la ville de Colomiers proposera aux enfants dans le courant du mois de juin, des rencontres avec des autrices, auteurs, illustratrices et illustrateurs de bandes dessinées. Certains ont déja eu l'opportunité de rencontrer des professionnels du livre. En effet, les élèves de CM2 de l’école Alain-Savary ont eu la chance de rencontrer Charline Collette, autrice et illustratrice, et Myriam Raccah, réalisatrice de documentaires. 

Une vaste collection de BD

Les élèves de CP et de CM2 ont reçu Au Bois de Charline Collette (Les Fourmis rouges), Cécil et les objets cassés d'Elodie Shanta (Biscoto) et Tulipe, le club des amis de Sophie Guerrive (2024) provenant d'éditeurs indépendants habitués du Festival BD de Colomiers. Tandis que, les écoliers de CM2 ont obtenu Les Gardiennes du grenier d'Oriane Lassus (Biscoto), Les Aventures de Hong Kiltong de Yoon-Sun Park (Misma) et Le Discours de la panthère de Jérémie Moreau (2024).

Les dernières
actualités