Colombie : une librairie numérique se lance dans l'édition papier "augmentée" | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, avec Publishing Perspectives, le 12.12.2014 à 17h15 (mis à jour le 15.12.2014 à 10h56) Amérique latine

Colombie : une librairie numérique se lance dans l'édition papier "augmentée"

La page d'accueil d'El Libro Total.

El Libro Total, une plateforme numérique gratuite proposant plus de 45 000 titres, se lance dans l’édition traditionnelle avec des livres enrichis. 

Se présentant comme "la librairie des Amériques", El Libro Total, une plateforme en ligne contenant plus de 45000 ouvrages numériques dans diverses langues, va étendre son activité vers l'édition de livres papier. Ces livres proposeront aux lecteurs d’accéder à des contenus complémentaires disponibles en ligne via des QR codes directement imprimés sur les pages. "Nous pensons que les livres et les ebooks doivent coexister, et qu’il faut faire le lien entre le papier et le multimédia", explique Alejandro Navas.

La plupart des ouvrages numériques en libre accès sur le site sont déjà accompagnés de contenus multimédias complémentaires : liens, visuels et accompagnements musicaux. Les premiers livres papier enrichis de contenus additionnels seront Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, Les Hauts de Hurlevents d’Emily Brontë et Le fantôme de Canterville d’Oscar Wilde. La maison mère de la plateforme, SYC, a indiqué avoir déjà signé des accords avec des illustrateurs et des labels musicaux.

A l’initiative d'El Libro Total, la société colombienne SYC s'est engagée dans la diffusion gratuite de livres dès 2002. "SYC a vu dans la librairie le moyen le plus efficace d'avoir un impact positif sur la société", indique Alejandro Navas, co-fondateur du site El Libro Total, à nos confrères de Publishing Perspectives"Nous pensons que les difficultés d'accès à la culture sont un problème mondial majeur, explique-t-il, et nous voulons accompagner la lecture. Notre librairie offre 45000 titres et est accessible dans 170 pays. Nous nous consacrons principalement à fournir des livres en espagnol, mais nous travaillons également sur des éditions multilingues." 
 
L’idée derrière le site est de créer des liens entre les ouvrages, en permettant aux internautes d’étendre leur expérience de lecture, suggérant des éléments de contexte : essais critiques, ouvrages liés, musique, illustrations… Alejandro Navas précise : "Le coeur de nos contenus est composé de classiques universels, mais nous avons également 5000 auteurs contemporains qui veulent rendre leurs livres disponibles, accompagnés de travaux visuels." 
 
 
close

S’abonner à #La Lettre