Collaborer avec les écoles

Encadré

Qui ? L'association des Librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine.

L'initiative. Le dispositif « Jeunes en librairie » est expérimenté depuis seize ans en Aquitaine (devenue Nouvelle-Aquitaine). Il se concrétise par un partenariat solide entre le réseau de librairies indépendantes, les établissements scolaires du territoire, la région et les départements. Objectif : « Que les jeunes, une fois passée la porte de la librairie, reviennent ensuite de façon autonome », indique Romane Camus-Cherruau, coordinatrice de l'association. Concrètement, les projets sont proposés par les enseignants et montrent une grande variété : de la découverte des métiers du livre aux animations proposées en magasins.

Le bilan. Distingué au sein du plan de relance 2021-2022 du gouvernement, le dispositif du Sud-Ouest a été étendu à toute la France pour deux ans grâce à des crédits du ministère de la Culture.

Aller plus loin. La pérennité de l'extension du dispositif à l'ensemble du territoire national se pose, quand le soutien du gouvernement prendra fin. « En Nouvelle-Aquitaine, nous nous appuierons sur nos partenaires de longue date, mais qu'en sera-t-il ailleurs, où le dispositif débute à peine ? », s'interroge Romane Camus-Cherruau.

Collaborer avec les écoles0.png
Opération Jeunes en librairie- Photo DR

Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.

Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.

Les dernières
actualités