Cohn-Bendit, Hulot et Mamère : les écologistes prennent la plume

Daniel Cohn-Bendit prend sa retraite politique

Cohn-Bendit, Hulot et Mamère : les écologistes prennent la plume

Daniel Cohn-Bendit, Nicolas Hulot et Noël Mamère publient des livres, engagés pour Cohn-Bendit et Mamère, plus personnel pour Hulot.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le député européen Daniel Cohn-Bendit, âgé de 67 ans, publie ce 14 février aux éditions Indigènes un opuscule de 40 pages nommé Pour supprimer les partis politiques !? Réflexions d'un apatride sans parti. Il tente de démontrer la nécessité pour l'individu d'avoir une autonomie réflexive. Il confirme également qu'il prend sa retraite politique : «J'ai décidé de ne plus briguer de mandat en 2014. J'ai déjà beaucoup donné et je me contenterai désormais de continuer à manifester et... à voter.»

Il déclare avoir imaginé «se présenter sur une liste écologiste en Grèce», puis «être le candidat des écologistes à la présidence de la Commission européenne». Daniel Cohn-Bendit énumère aussi les récentes erreurs d'Europe Ecologie-Les Verts, le parti avec lequel il a pris ses distances en décembre, et commente l'arrivée au pouvoir de la gauche. Il reproche à Hollande et Ayrault «de fonctionner avec le disque dur d'un autre siècle».

Le journaliste et candidat à la primaire présidentielle écologiste de 2011 Nicolas Hulot signe un texte autobiographique, Mille vies en une, qui paraîtra le 27 février chez Calmann-Lévy. Il y évoque son enfance, ses passions et ses engagements.

Le député de la Gironde Noël Mamère réitère son engagement en faveur du mariage homosexuel dans un essai nommé Eloge du mariage pour tous, à paraître le 6 mars aux éditions L'Esprit du temps. C'est le premier ouvrage d'une nouvelle collection, «Esprit libre». Le mariage homosexuel qu'il avait célébré en 2004 devant sa mairie de Bègles s'inscrit selon lui dans la «longue histoire des émancipations». le projet de Loi sur le mariage pour tous vient d'être adopté par les députés et sera examiné par les sénateurs à partir du 2 avril.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités