Prix de la diffusion scientifique

Cœur d'Essonne : terre de science

L'exposition Biodivercitez. - Photo DR

Cœur d'Essonne : terre de science

Le programme d'animation scientifique des médiathèques du réseau Cœur d'Essonne Agglomération s'inscrit dans une stratégie déployée sur l'ensemble du territoire, identifié comme « territoire de science ».

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
Créé le 03.10.2019 à 22h00

Le réseau des média-thèques de Cœur d'Essonne Agglomération élabore depuis 2018 un important programme autour de la culture scientifique, en particulier à l'occasion de la Fête de la science. Cette démarche s'inscrit dans une stratégie globale du territoire pour la promotion de ce domaine de la connaissance. L'agglomération, qui regroupe 21 communes et 203 000 habitants, étant lauréate pour l'appel à projet national Territoire Innovant Grande Ambition avec son initiative Sésame qui vise à promouvoir l'agriculture biologique, les médiathèques organisent depuis deux ans leurs actions autour de la botanique et des grandes problématiques environnementales.

La grainothèque de la médiathèque de Longpont.- Photo DR

En 2018, 35 événements ont été proposés aux habitants - conférences, expositions, spectacles, ateliers d''expérimentation et visites. La programmation mélange intentionnellement les acteurs scientifiques, les acteurs associatifs ou privés locaux et les artistes. Le temps fort du programme a été la création dans 12 médiathèques d'un réseau de grainothèques mis en place en partenariat avec l'Espace de dynamique d'insertion Repères. Baptisée « Ramène ta graine », l'opération invitait les habitants à déposer des graines ou même des semis ou des plants issus de leurs jardins à leur bibliothèque et de repartir avec ceux choisis parmi ceux déposés par les autres contributeurs.

« Pour les habitants de Cœur d'Essonne Agglomération, c'est l'occasion de découvrir le rayon botanique de leurs bibliothèques et de faire le plein de conseils et d'astuces de jardinage », explique l'équipe des médiathèques. Complémentaire du premier, le programme « Cœur d'Essonne ramène sa science » proposait dans le même temps de découvrir le monde de la botanique au fil de trois parcours thématiques offrant des rendez-vous ludiques et pédagogiques pour comprendre et expérimenter la vie des plantes : « Là où elle prend racine », « De la graine à la plante et ainsi de suite », « Quand la plante se transforme ». 

Les dernières
actualités