Scolaire

Cloclogate : Bordas renonce à utiliser la mort de Claude François dans ses manuels

Jéremie Renier dans Cloclo de Florent Siri. - Photo Tibo & Anouchka / LGM cinéma

Cloclogate : Bordas renonce à utiliser la mort de Claude François dans ses manuels

La polémique autour du nouveau manuel de physique-chimie de Bordas, comportant un exercice analysant la mort de Claude François, a été telle que l'éditeur promet que cette référence n’apparaîtra pas dans les livres à disposition des élèves en septembre 2016.

J’achète l’article 1.5 €

Par Agathe Auproux
Créé le 03.05.2016 à 17h47

Le #cloclogate, hashtag utilisé sur Twitter pour moquer l’exercice autour de Claude François imaginé par les auteurs de Bordas, a pris fin hier. L’éditeur de manuels scolaires renonce à utiliser la mort du chanteur populaire dans le cadre de l’EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire) "corps, santé, bien-être et sécurité" de son nouveau cahier de physique-chimie 3e.

"Devant les réactions de certains d’entre vous face à l’exemple choisi dans le cadre de l’EPI (….) les éditions Bordas et leurs auteurs ont pris la décision de réécrire cette activité qui ne figurera donc pas sous sa forme actuelle dans les cahiers mis à la disposition des élèves à la rentrée prochaine", écrit Bordas dans un communiqué publié lundi 2 mai sur son compte Twitter.

Une photo de l’EPI polémique, qui figure dans la version enseignante du manuel déjà imprimée et reçue par les professeurs, a été publié le 27 avril dernier sur la page Facebook du premier syndicat des personnels enseignants, le SNES-FSU. On y découvre (voir ci-dessous) un exercice pour le moins original, qui demande aux élèves d’analyser les conclusions du rapport de police faisant état de la mort de Cloclo.




Les réactions ne se sont pas faites attendre, notamment sur Twitter où se sont retrouvés les parents d’élèves indignés, les moqueurs et les professeurs outrés qui critiquent plus largement l'ensemble de la réforme du collège qui entrera en vigueur en septembre 2016.
"Nous regrettons que cette activité ait été mal interprétée. Elle avait pour simple vocation de sensibiliser les élèves aux risques de l’électrocution à partir d’un exemple connu. En effet, chaque année en France, l’électrocution est responsable de plus de 200 décès et de plus de 4000 accidents graves", explique Bordas dans son communiqué.

L’un des deux auteurs du cahier physique-chimie 3e, un des plus anciens de Bordas, a déjà publié une trentaine de manuels et de cahiers scolaires. Le second, arrivé plus récemment dans la maison, a participé à une demi-douzaine de livres depuis 2010.

Les dernières
actualités