Décès

Claude Carrère, ancien associé de Michel Lafon, disparaît

O. Dion

Claude Carrère, ancien associé de Michel Lafon, disparaît

Dans les années 80, les éditions Carrère/Lafon avaient connu de gros succès avec La valise en carton de Linda de Suza et Ma médecine naturelle de Rika Zaraï.

Par Vincy Thomas,
avec afp Créé le 11.04.2014 à 19h38

Claude Carrère est décédé mercredi 9 avril à Paris à 83 ans. Producteur de musique et d’émissions télévisées, il a été pendant quelques années éditeur de livres en association avec Michel Lafon, aujourd’hui propriétaire et P-DG des éditions du même nom.

Né en 1930 à Clermont-Ferrand, Claude Carrère, de son vrai nom Claude Ayot, a commencé sa carrière avec la découverte de la chanteuse Sheila. Il fonde au début des années soixante sa propre maison de disques, qu’il revendra en 1991, produisant Claude François, Hervé Vilard, Sacha Distel, Karen Cheryl, Dalida, Gérard Lenorman ou encore La Compagnie Créole.

En 1977, il reprend les magazines Podium et Hit Magazine, qu’il cédera en 1983 à Daniel Filipacchi

Avec Michel Lafon, Claude Carrère créé en 1983 les éditions Carrère/Lafon qui, dès l’année suivante, publient un best-seller avec La valise en carton, de Linda de Suza. Mêlant show-bizz et édition, Carrère/Lafon applique les méthodes marketing de l’industrie musicale au secteur de l’édition. En 1986, la maison triomphe avec Ma médecine naturelle, de Rika Zaraï, refusé par plusieurs éditeurs et vendu à 3 millions d’exemplaires. Les livres de l’éditeur sont distribués dans 3000 points de vente, du bureau de tabac à l’hypermarché. Claude Carrère crée alors une autre structure à son nom, sous la direction de René Guitton, pour publier des biographies et des essais, en coédition avec de jeunes éditeurs 

A partir de 1989, il renonce à la distribution, qui sera confiée à Hachette, tandis que Michel Lafon crée sa propre maison d’édition, scellant le destin de Carrère/Lafon. En 1996, René Guiton rejoint Hachette pour prendre la direction d’Editions n°1, qui acquiert le catalogue des éditions Carrère.

Parallèlement, en 1986, Claude Carrère se tourne vers la production audiovisuelle et crée Carrère Télévision, qui devient un des leaders de la production d’émissions de divertissement, notamment pour TF1 avec “Intervilles”, “La roue de la fortune” et “Avis de recherche”.

En 2012, Claude Carrère est condamné par l'Autorité des marchés financiers (AMF) à une amende de 1,6 million d'euros pour avoir vendu un grand nombre d’actions de son groupe sans les déclarer, alors même qu’il savait que la situation financière de la société se dégradait.

Au moment de son décès, Claude Carrère n’occupait plus aucune fonction au sein de Carrère Group.

Les dernières
actualités