Rentrée littéraire 2021

Clara Dupont-Monod remporte le prix Landerneau des lecteurs 2021

Clara Dupont-Monod - Photo CC

Clara Dupont-Monod remporte le prix Landerneau des lecteurs 2021

Journaliste, éditrice et romancière, Clara Dupont-Monod a été distinguée pour S'adapter, paru en août chez Stock.

Par Isabel Contreras,
Créé le 19.10.2021 à 20h00,
Mis à jour le 19.10.2021 à 20h00

Le jury du 6e prix Landerneau des lecteurs, organisé par Les Espaces Culturels E.Leclerc, a recompensé mardi 19 octobre Clara Dupont-Monod pour S'adapter, paru le 25 août chez Stock. 

La romancière présente une famille dans les Cévennes, bouleversée par la naissance d'un enfant handicapé. Si l'aîné de la fratrie s'attache profondément à ce frère différent et fragile, la cadette se révolte et le rejette. 

Journaliste, auteure et littéraire

Diplômée en ancien français, Clara Dupont-Monod a été nommée directrice littéraire en charge de la non-fiction chez JC Lattès en 2019. Egalement journaliste, elle a été reporter, grand reporter, puis rédactrice en cheffe de différents magazines. Elle a notamment présenté l'émission littéraire "Clara et les chics livres" et animé une chronique littéraire dans "Si tu écoutes, j'annule tout", devenu depuis "Par Jupiter !" sur France Inter. Depuis la rentrée, elle présente chaque dimanche sur cette antenne "Livre et châtiment".

Classée 36e dans le Top 50 fiction de Gfk/Livres Hebdo, S'adapter est aussi en lice pour le Femina et l'Interallié. Elle a également publié chez Grasset, La Passion selon Juette, retenu jusqu'à la dernière liste du Goncourt 2007 ou encore, La Révolte (Stock), sélectionné pour le Prix Goncourt et le Prix Femina 2018.

Doté de 10 000 euros

Serge Joncour préside cette année ce jury composé de 230 lecteurs. Cette « communauté littéraire » avait jusqu’au 19 octobre pour partager, sur la page Facebook dédiée, ses impressions de lecture, puis voter en faveur d’un des 4 finalistes. Le résultat de ce vote, associé à celui du président de cette édition, de Michel-Édouard Leclerc et de 12 jurés tirés au sort pour participer aux délibérations, organisées ce jour à Paris, ont désigné la lauréate. Le prix est doté de 10000 euros. 

Clara Dupont-Monod succède à Lola Lafon, récompensée l'an dernier, pour son roman Chavirer (Actes Sud). 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités