GRANDS PRIX D'AUTOMNE

[Sur la route du Goncourt 2021] Clara Dupont-Monod, "S'adapter" (Stock) : effacer la différence

Clara Dupont-Monod - Photo CC

[Sur la route du Goncourt 2021] Clara Dupont-Monod, "S'adapter" (Stock) : effacer la différence

Dans l'attente de connaître le 3 novembre le nouveau lauréat 2021 du prix Goncourt, Livres Hebdo revient sur les 16 romans de la première sélection.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 04.10.2021 à 18h52,
Mis à jour le 04.10.2021 à 19h00

Le prix littéraire le plus attendu de la saison, le Goncourt, annoncera son lauréat 2021, le 3 novembre. Livres Hebdo vous propose de revenir sur chacun des 16 romans en lice, révélé dans une première sélection le 7 septembre.

Dans S'adapter, paru le 25 août chez Stock, Clara-Dupont-Monod retrace en trois parties, "l'aîné", "la cadette" et le "dernier", le parcours d'un enfant handicapé au sein d'une famille installée dans les Cévennes. Quand l'handicap devient une certitude, l'impact sur ses proches est instantané. "Désormais tout ce qu’ils s’apprêtaient à vivre les ferait souffrir, et tout ce qu’ils avaient vécu avant aussi, tant la nostalgie de l’insouciance peut rendre fou", écrit Clara-Dupont Donod.

L'aîné de la fratrie s'attache profondément à ce frère différent et fragile. Un soir de Noël, le grand frère s'interrompt dans l'agitation de la soirée et s'approche de son frangin. Il lui essuie la bave dégoulinante de ses lèvres, lui cale le dos et veille à ce qu'il soit bien réchauffé. "Avant, il y avait la vie, les autres. Maintenant, il y avait son frère." Pour sa cadette, la relation est plus complexe. "Elle, elle n’éprouvait aucune tendresse. Ce qu’elle voyait d’abord, c’était une marionnette toute pâle qui demandait les soins d’un éternel bébé." Entre dégoût, colère et tristesse, la soeur a dû mal à "s'adapter".

À l'enfant handicapé succède un petit "dernier". L'enfant voue un amour à son frère handicapé disparu. "Il aurait aimé enlacer cet enfant pour le protéger. Comment était-il possible de regretter autant quelqu’un mort avant soi, se demandait-il, et cette question était un vertige."

Journaliste, auteure et littéraire

Diplômée en ancien français, Clara Dupont-Monod a été nommée directrice littéraire en charge de la non-fiction chez JC Lattès en 2019. Egalement journaliste, elle a été reporter, grand reporter, puis rédactrice en cheffe de différents magazines. Elle a notamment présenté l'émission littéraire "Clara et les chics livres" et animé une chronique littéraire dans "Si tu écoutes, j'annule tout", devenu depuis "Par Jupiter !" sur France Inter. Depuis la rentrée, elle présente chaque dimanche sur cette antenne "Livre et châtiment".

Classé 44e dans le classement Top 50 fiction de Gfk/Livres Hebdo, S'adapter est aussi en lice pour le Femina et l'Interallié. Elle a également publié chez Grasset, La Passion selon Juette, retenu jusqu'à la dernière liste du Goncourt 2007 ou encore, La Révolte (Stock), sélectionné pour le Prix Goncourt et le Prix Femina 2018.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités