Six équipes, six projets
Les six équipes participant au Hackathon BD ont chacune travaillé sur un projet original :
Et si ? est une histoire construite en arborescence. A chaque page, le lecteur a le choix entre plusieurs options. Les auteurs ont tenté d’inclure des animations dans les pages en epub, mais ont finalement opté pour le format Web. « Insérer une arborescence dans une structure linéaire est possible, mais pas avec des animations », a constaté l’équipe.
Tiki veut surfer est proposé en epub avec différents scénarios disponibles. Le lecteur parcourt l’histoire et feuillette ensuite les pages à rebours pour débloquer les scénarii optionnels. Une contrainte qui a pesé dans le développement du projet, a expliqué le développeur de l’équipe : « Nous avons voulu être compatible en epub, ce qui ne nous a pas permis d’intégrer des animations dans les pages ».
La BD documentaire La vapeur fait un tabac associe dessin et vidéo. A travers une succession de scènes fixes alliant scrolling horizontal et turbo-média, des éléments informatifs sont proposés au lecteur, qui choisit, ou non, de les consulter. Les auteurs ont reconnu qu’ « utiliser l’epub aurait été difficile avec ces options ».
Au-delà, qui conte les aventures d’un fantôme de parisien errant dans le métro, fonctionne via un scrolling en boucle fermée. A chaque nouveau tour, l’environnement (l’intérieur d’une rame) évolue. Les auteurs ont aussi eu recours à la parallaxe pour renforcer le mouvement dans la BD.
Les auteurs de Time to BD ont abandonné leur projet initial contant les aventures de Lavoisier pour démarrer ce matin une nouvelle histoire sous forme de BD temporelle. Le concept est exigeant puisque le lecteur doit rejoindre l’histoire au bon moment pour la faire avancer. Un compte à rebours égrène les minutes qui s’écoulent et le temps dont dispose le lecteur pour sauver son héros.
Enfin, Prophecy est un « comic trick », à savoir une bande dessinée qui permet de piéger ses amis. Un piégeur renseigne un formulaire avec des informations particulières au futur lecteur (le piégé), qui devient ainsi le héros de l’histoire. Cette BD est proposée au format Web et en libre accès par ses auteurs à l’adresse suivante. « Elle est destinée à devenir virale, l’idée est de la faire tourner entre ses amis pour que, de piégé, le lecteur devienne le piégeur », a expliqué le scénariste.