Claire et Mary Stuart: celles que vous croyez | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 26.02.2019 à 15h00 (mis à jour le 26.02.2019 à 16h03) Cinéma

Claire et Mary Stuart: celles que vous croyez

Juliette Binoche (Celle que vous croyez) / Saoirse Ronan (Marie Stuart, reine d'Ecosse)

Celle que vous croyez est adapté d'un roman français contemporain de Camille Laurens tandis que Marie Stuart, Reine d'Ecosse est inspiré d'une biographie historique de John Guy. Les deux films sortent le 27 février.

Le 27 février, deux films très différents sortent en salles: Celle que vous croyez et Marie Stuart, Reine d'Ecosse.

Celle que vous croyez de Safy Nebbou met en scène Juliette Binoche dans le rôle de la quinquagénaire Claire Millaud, qui, pour épier son amant Ludo (Guillaume Gouix, aussi en salles avec Les drapeaux de papier),  crée un faux profil sur les réseaux sociaux et devient Clara une magnifique jeune femme de 24 ans. Alex (François Civil, actuellement à l'affiche du Chant du loup), l’ami de Ludo, est immédiatement séduit. Claire, prisonnière de son avatar, tombe éperdument amoureuse de lui. Si tout se joue dans le virtuel, les sentiments sont bien réels. Une histoire vertigineuse où réalité et mensonge se confondent.

Le film est l'adaptation du roman de Camille Laurens (Gallimard, 2016 ; Folio, 2017), écoulé à 45000 exemplaires selon GFK tous formats confondus. Le livre avait reçu le Prix du Roman-News. Safy Nebbou a découvert le pitch du roman dans la lettre d’information éditée par Gallimard: "J’ai alors très vite émis le souhait de le lire, avant même qu’il ne soit publié. Et je l’ai dévoré d’une traite. Un véritable coup de cœur! En le lisant, j’ai tout de suite pensé à Rashomon d’Akira Kurosawa, où chacun, tour à tour, raconte sa version. J’ai également pensé à Vertigo d’Alfred Hitchcock, où James Stewart est amoureux de l’image d’une femme fantôme. Mais encore à Marivaux et ses Fausses confidences, à Choderlos de Laclos et ses Liaisons dangereuses, à Borges, à Pirandello…"
 

Marie Stuart, Reine d'Ecosse, incarnée par Saoirse Ronan, est un film biographique et historique réalisé par Josie Rourke. Le scénario se concentre essentiellement sur l'existence de la reine, ses guerres et sa lutte pour conserver le pouvoir entre 1560 et 1568, avec, en toile de fond, sa rivalité avec la reine Elisabeth 1re, interprétée par Margot Robbie. Le film dévoile sous un nouveau jour la reine catholique, ses réussites comme ses échecs, ses ambitions comme son entourage.

Le film prend certaines libertés avec la réalité historique, notamment en déformant quelques traits de personnalités (ceux de son époux). Il est adapté de la biographie du spécialiste des Tudor John Guy, My Heart is my Own: The Life of Mary Queen of Scots, paru en 2004 chez Fourth Estate et inédit en France. Le livre avait reçu le Whitbread Biography Award. La dernière reine catholique des îles britanniques a souvent été considérée comme une martyre à cause de sa fin tragique. 

Plusieurs biographies ont été publiées en France. Début février, Archipoche a édité en format poche Mary Stuart: la reine aux trois couronnes de Luc Mary (L'Archipel, 2009). A L'Harmattan, Florence Herfort a publié Marie Stuart, Rose d'Ecosse ou la conjuration des lords en septembre 2017. Avec Marie Stuart, une reine entre deux royaumes, Christine Féret-Fleury raconte pour les plus de 8 ans le destin de la chef d'Etat chez Belin jeunesse. Isaure de Saint-Pierre a écrit une biographie plus classique avec Marie Stuart: la reine ardente (Perrin, 2011) et Claude Mossé en a fait un roman historique dans Marie l'insoumise (HC, 2012).
 
close

S’abonner à #La Lettre