Camille Laurens reçoit le Prix du Roman-News 2016 | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 21.06.2016 à 18h29 (mis à jour le 21.06.2016 à 19h00) Proclamation

Camille Laurens reçoit le Prix du Roman-News 2016

Camille Laurens. - Photo C. HÉLIE

Les jurés ont choisi de récompenser l'auteure pour Celle que vous croyez, paru chez Gallimard en janvier dernier.

Le Prix du Roman-News 2016 a été décerné, mardi 21 juin, à Camille Laurens pour Celle que vous croyez, paru chez Gallimard lors de la dernière rentrée littéraire de janvier. La romancière succède ainsi à Virginie Despentes, couronnée l'an dernier par ce prix récompensant un ouvrage qui s'inspire d'une situation, d'une histoire ou de protagonistes ayant existé dans la réalité.

Dans Celle que vous croyez, sélectionné pour le Prix du livre Inter, Camille Laurens raconte la naissance de la relation amoureuse entre une professeure de littérature quadragénaire et un homme plus jeune qu'elle séduit par le biais des réseaux sociaux. Dans l'avant-critique qu'elle consacrait à ce livre (LH 1068), Véronique Rossignol relevait que "derrière ce jeu de manipulation sophistiqué, le roman offre une vision désenchantée, parfois ironique, amère mais terriblement percutante, du destin de la femme qui vieillit, sur le grand marché érotico-sentimental".

Créé en 2011 par Publicisdrugstore et le magazine Stiletto, le prix du Roman-News est attribué par un jury composé de Mohammed Aissaoui, Aurélie Boullet, Jean-Louis Debré, Isabelle Giordano, Marin Karmitz, Véronique Nichanian et Michel Schneider.
close

S’abonner à #La Lettre