Cinéma

Claire Darling et autres folies dans les salles

Catherine Deneuve dans "La dernière folie de Claire Darling"

Claire Darling et autres folies dans les salles

Catherine Deneuve qui débloque dans La dernière folie de Claire Darling affrontera au cinéma La favorite, Une intime conviction, My Beautiful Boy, Dragons 3 et Nicky Larson.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 06.02.2019 à 13h03

La dernière folie de Claire Darling est la première fiction de Julie Bertuccelli depuis L’arbre en 2010. Le film, qui sera dans les salles de cinéma le 6 février, est l’adaptation du roman de Lynda Rutledge, Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling.
 
Le livre a été publié en français en 2012 chez Jacqueline Chambon, traduit par Laure Manceau, puis en poche chez Babel en 2014. Cette version poche a été rééditée le 23 janvier, avec l’affiche du film en couverture.
 
Transposé en France, et de nos jours, loin du Texas de 1999, l’histoire est celle d’un premier jour de l'été, quand Claire Darling, qui débloque un peu, se réveille persuadée de vivre son dernier jour. Elle décide alors de vider sa maison et brade tout sans distinction, des lampes Tiffany à la pendule de collection. Les objets tant aimés se font l’écho de sa vie tragique et flamboyante. Un vide-grenier comme une dernière folie, qui fait revenir Marie, sa fille, qu’elle n’a pas vue depuis vingt ans.
 
A l’écran, c’est aussi la mère et fille que l’on retrouve avec Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni.
 
Video
 
Collectionneuse, Julie Berticcelli confie dans le dossier de presse qu’on lui a offert le livre : “J’ai plongé dans ce récit tant il offrait une transposition d’histoires et de thèmes qui me touchent : les rapports complexes entre mère et fille, les morts qui nous hantent, les objets et meubles qui nous envahissent et nous servent de mémoire de substitution, les mensonges, les secrets et non-dits de famille qui nous malmènent, la fin de vie qui nous guette, la mémoire qui nous construit, nous emprisonne et nous étouffe à la fois, et l’oubli qui nous attriste mais aussi nous libère et nous allège… »

 

Les dernières
actualités