Le centre-ville de La Rochelle fait figure de place forte pour la librairie indépendante. Depuis des années, aucune enseigne n’est encore parvenue à s’y installer malgré de multiples rumeurs. Une absence qui a sans doute contribué au maintien, dans une ville d’une centaine de milliers d’habitants, d’un tissu riche et varié de librairies. Cinq d’entre elles occupent le cœur de la cité, chacune cultivant une identité spécifique, de la grosse généraliste à la librairie de création, en passant par le religieux, la bande dessinée et la jeunesse, deux secteurs particulièrement bien représentés. "Nous avons cette chance de ne pas avoir de géant qui vampirise tout en centre-ville, et d’avoir su établir un équilibre intelligent entre nous", se félicite Olivier Poirier, fondateur de la librairie spécialisée BD Mille sabords.
Si les géants ne sont pas en centre-ville, ils sont en revanche bien implantés en périphérie. Répondant à l’ouverture en 2012 dans sa proximité d’un Espace culturel E. Leclerc de 1 600 m2, Cultura a agrandi en septembre 2015 son magasin de Puilboreau, inauguré en 1998. Il propose désormais plus de 45 000 livres au nord-est de La Rochelle.
Le 17 juin, un nouveau libraire indépendant a fait son apparition, qui fait grincer des dents certains de ses concurrents. Selon l’un d’eux, "dans un contexte tendu, il n’y a plus de place pour une librairie à La Rochelle". Mais le projet des Rebelles ordinaires porté par Guillaume Bourain, reposant sur un modèle audacieux et inédit, pourrait facilement trouver sa place dans le paysage rochelais.