Cinéma : Les femmes (sortent) de l’ombre

Les femmes de l'ombre © Thibault Grabherr

Cinéma : Les femmes (sortent) de l’ombre

Seule sortie française majeure du 5 mars, « Les femmes de l’ombre » sera doublement présent en librairies avec une novellisation et un essai historique, publiés chez Perrin.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Après Belphégor et Arsène Lupin, Jean-Paul Salomé réalise et coscénarise Les femmes de l’ombre, film d’action avec Sophie Marceau et Julie Depardieu.

Le cinéaste a eu l’idée de mettre en lumière les femmes de la Résistance en lisant une pleine page consacrée à l’une d’entre elle, Lise Villameur, dans le Times londonien.

Comme à l’époque de la sortie du film Joyeux Noël, Perrin a publié un essai historique et une novélisation.

Parachutées en terre ennemie, de l’historienne Monika Siedetopf, retrace le parcours, la formation et les actions de ces espionnes françaises qui ont inspiré les héroïnes de la fiction.

Il est préfacé par Olivier Wievorka, consultant historique de la production. Une novélisation écrite par le coscénariste Laurent Vachaud est diffusée simultanément, avec la couverture reprenant l’affiche du film.

Sur le même thème, Le Rocher propose Héroïnes françaises 1940-1945 : courage, force et ingéniosité, la puissance dans l’impuissance, biographie collective rédigée par Monique Saigal sortie le 21 février.

Autrement vient de publier le 3 mars un recueil de 31 portraits et de témoignages, Des femmes en résistance, 1939-1945, de Marie Rameau.  

Les femmes de l’ombre sort dans 450 salles de cinéma le 5 mars.


15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités